Aller au contenu

Les indicateurs de l’économie touristique amorcent leur remontée dans la grande région de Saint-Hyacinthe

Les indicateurs de l’économie touristique amorcent leur remontée dans la grande région de Saint-Hyacinthe

Les impacts de la situation pandémique continuent de se faire sentir dans l’industrie touristique. Toutefois, la reprise de plusieurs événements et des activités de plusieurs sites à vocation touristique aura permis un retour des visiteurs, particulièrement durant la saison estivale. Le nombre de congrès et événements d’affaires d’envergure tenus dans la région amorce sa remontée, mais demeure largement en dessous de son niveau prépandémie compte tenu des limitations toujours imposées à ce secteur au cours de la dernière année.

Le bilan 2021 pour le secteur touristique démontre une re- prise encourageante des activités pour ce secteur important de la structure économique maskoutaine. Bien qu’encore à la traîne par rapport aux performances de 2019, la plupart des indicateurs ont repris à la hausse au cours de la dernière année, profitant d’un certain nombre d’assouplissements dans les mesures sanitaires publiques.

Ainsi, la relance s’est amorcée avec la saison touristique estivale alors que la majorité des attraits et événements du territoire a été en mesure de tenir physiquement leurs activités. Avec la réouverture de sites comme le Jardin Daniel A. Séguin, ou encore le retour de plusieurs événements comme l’Expo agricole, les Vieux Mercredis et le Poutinefest, le nombre total de visiteurs dans la région pour les attraits et événements majeurs a augmenté de quelque 135 %, par rapport à l’an dernier avec un peu plus de 112 000 personnes.

D’ailleurs, le flot de visiteurs reçus entre mai et octobre a permis au taux d’occupation hôtelier maskoutain de doubler pour cette période, par rapport à l’année précédente, en s’établissant à 39 %. Toujours pour la saison estivale, il se situait ainsi à un niveau supérieur de cinq points par rap- port à celui enregistré pour la Montérégie. Sur l’ensemble de l’année, le taux d’occupation moyen a crû de 10 % pour se fixer à 34 %. La hausse de ce dernier indicateur a aussi été soutenue par la reprise des activités en matière de tourisme d’affaires qui avaient été pratiquement à l’arrêt depuis plus d’un an.

En 2021, 44 congrès et événements d’affaires de plus de 40 nuitées se sont tenus sur le territoire maskoutain, princi- palement à partir de la levée de certaines limites d’occupation des salles en juin dernier. C’est près du double de ce qui avait pu être réalisé l’année précédente.

Ces événements ont généré près de 6 000 nuitées dans nos établissements hôteliers et permis des retombées économiques directes en termes de dépenses des visiteurs de l’ordre de 2 millions de dollars.

En nombre absolu, nos principales infrastructures en tourisme d’affaires (Centre de congrès et Espace Saint-Hyacinthe) ont accueilli 519 réunions, congrès, événements d’affaires et sportifs pour un total de 64 207 participants.

Toujours en 2021, les entreprises à vocation touristique du territoire maskoutain ont investi 4,2 millions de dollars en amélioration de leurs infrastructures d’accueil.