Aller au contenu

L’économie commerciale reprend du tonus à Saint-Hyacinthe

L’économie commerciale reprend du tonus à Saint-Hyacinthe

Une deuxième année de restrictions sanitaires a affecté la plupart des établissements commerciaux. Bien que la pression demeure forte sur nos commerçants locaux, le bilan 2021 indique une remontée appréciable des volumes de ventes, du niveau d’investissement et du taux de nouvelles implantations.

Le secteur commercial maskoutain dépasse encore une fois les prévisions pour ce deuxième bilan économique annuel en période de pandémie. Pour le seul territoire de la ville de Saint-Hyacinthe, la somme des montants investis en immobilisations pour ce secteur atteint 33,5 millions de dollars. Cela représente un bond de 118 % sur les performances de l’année précédente et la meilleure performance depuis le record enregistré en 2017.

La variation nette du nombre de commerces de détail et de services en opération sur ce territoire demeure largement positive. En effet, 14 fermetures définitives ont malheureusement été recensées en 2021. Celles-ci représentent une superficie de près de 47 000 pieds carrés. Toutefois, à l’inverse, ce sont 50 ouvertures de nouvelles places d’affaires qui se sont concrétisées, pour une superficie frôlant les 93 000 pieds carrés.

Ainsi, le nombre total de commerces à Saint-Hyacinthe termine l’année à 1482 établissements. De ce nombre, 1037 sont des établissements de vente au détail et de services à la personne, 158 sont des restaurants ou des commerces de divertissement, et 287 sont des bureaux et des services professionnels et administratifs. Pour les autres municipalités de la MRC, le total des places d’affaires de nature commerciale est évalué à quelque 550, de sorte qu’il est possible d’estimer que l’ensemble du territoire maskoutain en compte légèrement plus de 2 000.

Quant à elle, la superficie commerciale totale dans la ville centre est ajustée à 6,5 millions de pieds carrés. Cela représente un inventaire de 1 635 locaux dédiés aux activités du secteur tertiaire. Ces espaces sont occupés dans une proportion de 91 %. Ce chiffre augmente à 92 % en ce qui concerne la superficie totale occupée qui a dépassé la barre des 6 millions de pieds carrés en cours d’année.

Crédit photo : Sylviane Robini