Aller au contenu

L’investissement manufacturier grimpe à un niveau record dans la grande région de Saint-Hyacinthe

L’investissement manufacturier grimpe à un niveau record dans la grande région de Saint-Hyacinthe

Le bilan de l’activité manufacturière pour l’année 2021 confirme une croissance importante de l’investissement qui atteint un sommet historique dans la grande région de Saint-Hyacinthe. L’emploi total dans les industries du territoire connait, quant à lui, une légère baisse circonstancielle.

La dernière année a été marquée par un nombre important d’annonces d’investissements dans les entreprises maskoutaines du secteur industriel. Pas moins de 179 projets d’implantation ou d’expansion ont été enregistrés sur le territoire en 2021.

Un certain nombre de projets de grande envergure, dont une part importante des déboursés totaux a été versée en cours d’année, aura permis à l’investissement manufacturier total de revenir au-dessus de la barre visée des 200 millions de dollars. En grimpant à près de 269,5 millions de dollars, elle a dépassé largement les objectifs et atteint même l’un des niveaux les plus importants de l’histoire économique maskoutaine.

Le niveau de création d’emplois a aussi connu une croissance importante. Avec 795 nouveaux emplois dans les industries de la région, cette donnée démontre une croissance de plus de 83% par rapport à ce qui a été enregistré l’année précédente. Ainsi, après deux exercices plus modérés à ce chapitre, la création d’emploi a bondi au-delà de son niveau moyen des dix dernières années.

Il faut toutefois noter qu’il s’agit là des emplois industriels créés en cours d’année par de nouvelles entreprises ou par des projets d’expansion de celles existantes. De ce nombre, il faut donc déduire les pertes d’emplois occasionnées par les fermetures et rationalisations, mais aussi les postes qui demeurent vacants en entreprises. Cela porte donc le bilan d’emplois manufacturiers à une contraction nette de 69.

Le nombre de postes occupés dans les entreprises de transformation du territoire au 31 décembre 2021 est donc légèrement à la baisse avec 13 349 emplois. À cette date, les 308 industries que compte la région maskoutaine affichaient 429 postes à pourvoir. Si ceux-ci étaient comblés, l’emploi total manufacturier dans la MRC des Maskoutains aurait affiché une hausse par rapport à 2020 pour se situer à 13 778 travailleurs.

Consulter le bilan économique complet