Saint-Hyacinthe Technopole a réuni ses membres, aujourd’hui, dans le cadre de son assemblée générale annuelle. Il s’agissait de sa première activité statutaire depuis les modifications apportées à sa structure de gouvernance afin d’y intégrer, notamment, une nouvelle formule d’adhésion qui permet aux acteurs de la sphère économique de la région de participer à sa vie démocratique.
Ainsi, les membres présents ont été en mesure de se prononcer sur le choix des nouveaux administrateurs devant composer le conseil d’administration de la Corporation pour la prochaine année. En effet, conformément à ses règlements généraux, six sièges devaient être soumis au vote des membres cette année. Il s’agit de ceux des représentants des secteurs Tourisme et congrès, Enseignement supérieur et centres de recherche, Immigration, Agricole et agroalimentaire, ainsi que de deux des postes d’administrateurs externes œuvrant dans l’écosystème de développement économique régional.
Au terme d’un appel de candidatures qui s’est terminé le 14 avril dernier, sept membres ont postulé sur l’un de ces six sièges en élection. Pour être admissibles, les candidats devaient notamment être membres en règle de la Corporation et, le cas échéant, l’être dans la catégorie liée au poste visé.
Les administrateurs suivants ont été reconduits dans leur fonction pour un deuxième mandat :
- Michel Douville, directeur général du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe
Représentant du secteur Tourisme et congrès; - Emmanuel Montini, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe
Représentant du secteur Enseignement supérieur et centres de recherche; - Mme Lizette Flores, directrice générale de la Maison de la Famille des Maskoutains
Représentante du secteur Immigration; - Bernard Forget, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton
Administrateur externe.
Deux nouveaux membres accèdent également au conseil d’administration pour un premier mandat :
- Patrick Malo, président de Miel Dubreuil inc.
Représentant du secteur Agricole et agroalimentaire; - Claude Grégoire, comptable professionnel agréé
Administrateur externe.
Ceux-ci joindront la composition du conseil d’administration pour la période 2022-2023 en compagnie des autres membres dont le mandat ne venait pas à échéance cette année, à savoir :
- Mme Jausée Carrier, présidente de Colorada Chef traiteur
Représentante du secteur Commerce; - Me Normand Therrien, président et chef de la direction de Therrien Couture Joli-Coeur
Représentant du secteur Commerce; - Mme Émilie Fontaine, vice-présidente marque et produits de Jefo
Représentante du secteur Industrie; - M. Nicolas Marchand, vice-président Ventes et Marketing de Groupe Nutri
Représentant du secteur Industrie; - M. Michel Carrier, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
Administrateur externe; - M. Donald Côté, conseiller municipal
Représentant de la Ville de Saint-Hyacinthe; - Mme Louise Arpin, mairesse de La Présentation
Représentante de la MRC des Maskoutains; - Réjean Prince, directeur régional de la Montérégie MAPAQ
Observateur.
« Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme l’arrivée de nos nouveaux administrateurs et sommes heureux de les compter désormais parmi nous pour ce mandat qui s’amorce. Je souhaite également remercier messieurs Jean-Pierre Lessard et Claude Hamel qui ont choisi de ne pas renouveler leur mandat et qui quittent le conseil d’administration après plusieurs années d’implication bénévole. Leur expertise nous a été d’une grande utilité dans la réalisation de notre mission et nous ne pouvons que leur souhaiter le meilleur des succès dans leurs projets futurs », a soutenu le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.
Départ à la retraite du directeur général
La tenue de cette assemblée générale a également été l’occasion de souligner le départ à la retraite du directeur général des sept dernières années de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé, dont il s’agissait de la dernière activité publique. Les membres présents ont d’ailleurs nommé ce dernier comme membre honoraire de la Corporation en guise de reconnaissance de son travail et de sa contribution au développement économique de la région.
« Après sept années de bons et loyaux services au sein de Saint-Hyacinthe Technopole, notre collègue et ami André nous quitte pour profiter d’une retraite bien méritée. Je voudrais rappeler le travail extraordinaire que ce dernier a réalisé depuis qu’il a pris en main la direction de l’organisme en 2015. C’est grâce à sa ténacité et à son énergie que l’on peut se targuer aujourd’hui d’être parmi les meilleures équipes de développement économique au Québec », a conclu monsieur Forget.
Sur la photo:
André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget, Président, et Normand Therrien, secrétaire d’assemblée.
Crédit: Patrick Roger