Saint-Hyacinthe Technopole a présenté les gagnants de la finale locale du 24e Défi OSEntreprendre pour le volet création d’entreprise. Ce volet s’adresse aux entrepreneurs et promoteurs du territoire de la MRC des Maskoutains qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de sa réalisation.
Une quinzaine de candidatures a été déposée par des entrepreneurs de la région. Parmi ceux-ci, le jury a sélectionné six gagnants au niveau local. Il s’agit d’entreprises en démarrage qui ont retenu l’attention pour la qualité de leur projet, leur innovation et leur créativité :
Catégorie Exploitation, transformation et production
Bourse remise par Saint-Hyacinthe Technopole
Matériaux ORG inc. – Jean-Pierre Roy et Yves Michel Henuset
Matériaux ORG inc. est une entreprise qui recycle des matières organiques d’origine animale actuellement non recyclées et les transforme en matériaux abrasifs écologiques. Éventuellement, l’entreprise souhaite également transformer ces matières en matériaux de construction tels que des additifs pour le ciment et le béton et des pigments pour les peintures.
Sur la photo: Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, Jean-Pierre Roy et Yves Michel Henuset de Matériaux ORG inc.
Catégorie Bioalimentaire
Bourse remise par SADC Saint-Hyacinthe – Acton
Lyoterra
Lyoterra est une entreprise de lyophilisation de fruits fondée par Mme Paula Andrea Angarita. L’entreprise transforme les fruits récupérés en un produit de qualité pour les consommateurs avec des bénéfices importants pour la santé. Les produits de Lyoterra sont 100 % naturels. Le processus de lyophilisation permet aux collations de ne contenir aucun agent de conservation et de conserver les mêmes valeurs nutritionnelles qu’un fruit frais. Les produits sont en vente sur le site Web de l’entreprise, dans certains supermarchés ainsi que lors des marchés locaux.
Sur la photo: Martine Normandeau, conseillère au développement et au financement à la SADC Saint-Hyacinthe Acton, et Paula Andrea Angarita de Lyoterra.
Catégorie Commerce
Bourse remise par la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe, les Galeries St-Hyacinthe et le Groupe Robin
Le Rassemblement de cartes inc.
Le Rassemblement de cartes inc. compte deux propriétaires soit Jonathan Bernier et Camille Godin. Ils exercent sous le nom d’Univers Fantastique à Saint-Hyacinthe. Située à proximité du Quartier des études supérieures, l’entreprise offre aux étudiants et aux résidants un endroit convivial où étudier, jouer et prendre un café de qualité. Ils offrent également la vente de jeux de cartes à collectionner.
Sur la photo: Denis Labrecque, directeur location commerciale chez Groupe Robin, Jonathan Bernier et Camille Godin de Le Rassemblement de cartes inc., André Brochu, directeur des Galeries St-Hyacinthe, et André Marcotte, directeur général de la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe.
Catégorie Faire affaire ensemble
Bourse remise par Saint-Hyacinthe Technopole
AUB & CO Design d’intérieur, Éco-Créations
AUB & CO Design Intérieur, Éco-Créations est une entreprise de design et d’architecture intérieure écologique créée en 2010 par Audrey Bernier-Perron. Elle offre un service complet allant de la conception à la réalisation d’espaces écoresponsables, en passant par la consultation et les conseils. Les solutions proposées aux clients pour repenser leurs maisons sont durables, résilientes, régénératrices et audacieuses. Tous les projets de l’entreprise sont réalisés à partir de matériaux sains, éthiques et idéalement de provenance locale.
Sur la photo: Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, et Audrey Bernier-Perron de AUB & CO Design Intérieur.
Prix Coup de cœur
Bourse remise par la MRC des Maskoutains
Crème boulangerie-pâtisserie
Crème boulangerie-pâtisserie est dirigée par Mmes Karelle Canuel-Dubé, Marie-Eve Pinsonneault et Delphine Messier. L’entreprise est située dans le parc industriel Olivier-Chalifoux et crée des produits artisanaux de boulangeries et de pâtisseries fins et personnalisés. L’intégration et la récupération de drêche et de la farine de pains d’invendus font partie de l’essence même de l’entreprise qui adopte des valeurs écoresponsables.
Sur la photo: Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, Karelle Canuel-Dubé, Marie-Eve Pinsonneault et Delphine Messier de Crème boulangerie-pâtisserie.
Mention spéciale du jury
Bourse remise par Desjardins Entreprises – Vallée du Richelieu-Yamaska
À dorée des bois
À dorée des bois est une jeune entreprise apicole située à Saint-Pie qui a pour mission d’offrir des produits de qualité, écoresponsables ainsi qu’une éducation sur le monde fascinant des abeilles. La propriétaire Jacinthe Girouard a suivi plusieurs formations en apiculture et est passionnée par ce domaine. L’entreprise utilise des matières premières minutieusement sélectionnées dans un respect constant de l’insecte et de la nature qui demeure la priorité de l’entreprise. Les produits d’À dorée des bois sont disponibles par la boutique en ligne ainsi qu’à certains points de vente.
Sur la photo: Mélanie Couture, gestionnaire chez Desjardins Entreprises – Vallée du Richelieu-Yamaska, et Jacinthe Girouard d’À dorée des bois.
Une bourse de 500 $ a été remise à chacun de ces lauréats. Également, les candidatures des gagnants des quatre premières catégories seront acheminées au volet régional du Concours. Le nom des gagnants montérégiens sera dévoilé le 29 avril prochain mai prochain à Longueuil.
« Saint-Hyacinthe Technopole et ses partenaires saluent l’esprit entrepreneurial des gagnants et souligne l’excellence de ces candidatures qui ont été sélectionnées pour leur originalité, leur réalisme, leur viabilité et leur cohérence. Nos finalistes et nos lauréats démontrent, une fois de plus que la grande région de Saint-Hyacinthe est véritablement le terreau de l’entrepreneuriat au Québec », a souligné le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé.
Le volet local du Défi OSEntreprendre a été réalisé grâce à une collaboration entre Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains, la SADC Saint-Hyacinthe Acton, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, les Galeries St-Hyacinthe, le Groupe Robin, la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe, Desjardins Entreprises – Vallée du Richelieu-Yamaska et Espace Carrière.
À propos du Défi OSEntreprendre
La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
Crédit photos : Patrick Roger