C’est avec beaucoup de fierté que le Ciaq annonce qu’il a été désigné finaliste aux Mercuriades, dans la catégorie Innovation technologique Telus. Ce concours organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec est aujourd’hui le plus prestigieux concours d’affaires du Québec.
Pour le président du conseil d’administration du Ciaq M. Jean-François Morin : « L’innovation a toujours fait partie de l’ADN du Ciaq et ce, depuis sa fondation il y a maintenant près de 75 ans. Pour développer une plateforme transactionnelle numérique de type boutique, comme notre boutique en ligne, si la pandémie a été le déclencheur, être les premiers à répondre à ce besoin a été l’élément propulseur. Il fallait, pour réussir, une démarche d’entreprise impliquant chaque partie prenante : en partant des administrateurs et administratrices, en passant par l’équipe de direction et les employés. Nous sommes très fiers de cette nomination. »
Pour relever ce défi, une seule solution être fidèle à sa mission première innover en devançant la concurrence et en devenant la première plateforme de vente en ligne de semences et de produits de la ferme en Amérique du Nord.
Pour la directrice générale Mme Johanne Chartier: « En tant que leader dans notre marché, notre préoccupation première a toujours été de placer le client au centre de nos préoccupations. Alliant contenu et commerce dans un environnement facile à gérer, cela a permis le développement d’un outil convivial et simple à utiliser. La mise en place d’un processus de validation à chaque étape du parcours de création impliquant chacune des parties prenantes au Ciaq a également permis de faire évoluer simultanément l’architecture numérique du projet, en plaçant l’humain et son expérience au cœur de son développement. Être finaliste à un concours aussi prestigieux est un très grand honneur pour toute l’équipe du Ciaq. »
Leader en génétique et reproduction bovine, le Ciaq compte 73 ans d’existence et emploie près de 250 personnes à travers le Québec. Sa mission est de soutenir la rentabilité des producteurs laitiers et de boucherie, en distribuant des produits et services de génétique bovine de classe mondiale, adaptés aux besoins évolutifs des producteurs québécois, ainsi que des produits de la ferme, permettant d’améliorer la rentabilité de leurs troupeaux dans les secteurs laitiers et de boucherie. Le Ciaq est la propriété de trois groupes de producteurs du Québec : Les producteurs de lait du Québec (PLQ), le Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL) et le Conseil provincial des cercles d’amélioration du bétail inc. (CPCAB).