Le site Chouette à voir! de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) a reçu cette semaine des treillis modulaires en acier du pont Champlain d’origine pour remplacer le pont actuel. Ce sont plus de 70 tonnes d’acier qui sont arrivées sur le site. Ces pièces seront intégrées à la structure du pont qui remplacera celui existant.
Ainsi, l’UQROP pourra procéder à l’automne 2022, à la mise aux normes des infrastructures d’accès existantes. La valorisation de ces matériaux est dans la lignée des valeurs de conservation l’UQROP et elle répond à ses objectifs de développement durable. Même si le pont actuel est en très bon état, son remplacement est nécessaire afin de répondre aux exigences de la sécurité incendie. Pour réaliser ces travaux, l’UQROP sollicite la participation du public et des entreprises à sa campagne Votre nom sur le pont.
À compter de l’automne 2022, l’UQROP construira un centre d’interprétation afin d’ouvrir Chouette à voir! à l’année. Le pont actuel restreint la venue au futur centre d’interprétation des nombreux camions nécessaires dans le cas d’un incendie. C’est pour cette raison qu’il faut remplacer le pont existant afin de mener à terme la construction du centre.
Déjà, l’UQROP compte sur l’appui financier de différents partenaires publics et privés : la MRC des Maskoutains avec le Fonds de développement rural, Tourisme Montérégie, la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe, Les Équipements Harjo et plusieurs personnes qui ont contribué de manière individuelle.
La campagne a pour but d’amasser 240 000$ en dons provenant de partenaires privés. Elle offre la possibilité aux individus, familles, groupes d’amis, groupes de travail et aux entreprises, d’afficher leur nom sur le nouveau pont, et ce, pour une période de 10 ans. Les dons sont éligibles à un reçu fiscal. Vous souhaitez faire votre part? Il suffit de vous rendre sur le site de l’UQROP.
Les travaux de remplacement du pont, comprenant les assises, sont estimés à 1,2 M$. Les gouvernements du Canada et du Québec contribuent en partie à ce financement. L’UQROP a donc besoin de votre entreprise et de l’implication de la population pour atteindre son objectif.
L’UQROP vous remercie à l’avance, car grâce à tous, Chouette à voir! pourra assurer son développement et accueillir des visiteurs à l’année!