Aller au contenu

Soirée d’accueil des nouveaux arrivants : La grande région de Saint-Hyacinthe souhaite la bienvenue à ses nouveaux résidents issus de l’immigration

Soirée d’accueil des nouveaux arrivants : La grande région de Saint-Hyacinthe souhaite la bienvenue à ses nouveaux résidents issus de l’immigration

Saint-Hyacinthe Technopole, en collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, a tenu hier sa soirée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants.

L’événement, qui a eu lieu au Centre des arts Juliette-Lassonde, a permis de souligner l’arrivée dans la grande région de Saint-Hyacinthe de nouvelles familles issues de l’immigration. L’événement, n’ayant pas pu se tenir l’an dernier compte tenu de la pandémie, visait l’ensemble des nouveaux arrivants sur le territoire depuis septembre 2019.

Ce sont donc 469 familles regroupant quelque 967 personnes qui ont été invitées à cette cérémonie officielle de bienvenue à laquelle participaient aussi différents représentants sociopolitiques maskoutains. Celles-ci ont été mobilisées par l’équipe immigration de Saint-Hyacinthe Technopole et celle de la Maison de la famille des Maskoutains. En raison des exigences sanitaires en vigueur, une soixantaine de familles étaient présentes sur place alors que les autres ont pu se joindre à la cérémonie de façon virtuelle.

En plus de segments protocolaires, la soirée a été agrémentée de prestations musicales assurées par les auteurs-compositeurs-interprètes Bïa, Marco Calliari et Lynda Thalie, cette dernière ayant aussi agi à titre de maître de cérémonie. Leurs performances, très appréciées des participants, ont été généreusement teintées de leurs propres couleurs et bagages culturels ainsi que de leurs propres histoires d’immigration et d’intégration à la société québécoise.

« Il est toujours très émouvant de recevoir toutes ses familles issues de l’immigration qui ont choisi de vivre dans notre région. Par cette activité d’accueil, nous voulons non seulement souhaiter la bienvenue à ces néo-Maskoutains, mais nous voulons aussi leur dire que nous sommes heureux de les compter parmi nous et que tout le milieu est mobilisé pour faciliter leur intégration personnelle et professionnelle dans notre communauté », a souligné la directrice à l’immigration de Saint-Hyacinthe Technopole, Ana Luisa Iturriaga.

Les 469 familles accueillies dans les deux dernières années sur le territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe représentent 53 nationalités différentes. Près de la moitié de ses familles sont originaires de pays du continent africain, alors que 42 % sont des Amériques, 6 % de l’Europe et 4 % de l’Asie. Des 967 nouveaux arrivants que cela représente au total, 371 sont des enfants.

 

Sur la photo :

Les auteurs-compositeurs-interprètes Lynda Thalie, Marco Calliari et Bïa, de même que la directrice à l’immigration de Saint-Hyacinthe Technopole, Ana Luisa Iturriaga, lors de la soirée d’accueil des nouveaux arrivants 2021.

Crédit : Patrick Roger