Un des partenaires internationaux de Saint-Hyacinthe Technopole, le pôle français Vitagora, sollicite des candidatures maskoutaines à son concours de start-up Eco Agrifood Challenge dont l’objectif est d’accélérer les innovations qui contribuent à des pratiques agricoles durables.
Ce concours est ouvert aux start-ups et PME du monde entier, dont les solutions contribuent à réduire l’impact environnemental des productions agricoles, ou valorisent auprès des consommateurs les produits issus de ces productions plus respectueuses de l’environnement. Ces solutions peuvent s’adresser à tout acteur de la chaîne de valeur agroalimentaire, à la fois des secteurs de l’alimentation humaine et animale : agriculteurs, industriels agroalimentaires, acteurs de la distribution, consommateurs, etc. Elles peuvent prendre diverses formes : outils technologiques ou équipements pour les agriculteurs ou les industriels, expertise en pratiques expérimentales innovantes, modèles vertueux de filières, ou encore de solutions de communication destinées aux consommateurs pour faciliter les débouchés commerciaux des produits agroécologiques.
Une quinzaine de candidats seront invités à participer à un concours de pitchs à Dijon, et pourront gagner des prix en espèces (jusqu’à 5000 €) ainsi que l’accès au programme d’accélération ToasterLAB, ou à d’autres ressources de développement (mentorat, mises en relations d’affaires, soutien au développement commercial).
Les candidatures se clôturent le 20 juillet 2021 et la finale, avec le concours de pitchs, se tiendra à Dijon les 28 et 29 septembre prochains.
Les entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe intéressées à poser leur candidature peuvent rejoindre Saint-Hyacinthe Technopole pour plus d’information, consulter la brochure d’information du concours ou visiter son site Internet à l’adresse www.eco-agrifood-challenge.com.
À propos de Vitagora
Pôle d’excellence en innovation agroalimentaire situé à Dijon en France, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres. Labellisé, depuis 2005, pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et d’Île-de-France, l’organisme déploie aujourd’hui un panel de services et d’outils autour de deux champs d’action : l’animation d’un écosystème international permettant à ses membres d’innover de manière agile pour une alimentation savoureuse, saine et durable, et l’accompagnement des entreprises de l’agroalimentaire dans la résolution de leurs problématiques du quotidien.