Avec les mesures de déconfinement récemment annoncées, le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) se terminera dans les prochains jours. Ainsi, les entreprises du territoire de la MRC des Maskoutains doivent déposer leur demande au plus tard quatre semaines après la levée de l’ordre de fermeture pour leur secteur d’activités afin de pouvoir bénéficier du pardon de prêt lié à ce volet.
Les entreprises qui ont pu reprendre leurs opérations le 28 mai dernier, notamment les restaurants, ont donc jusqu’au 25 juin prochain pour présenter leur demande. Quant à celles qui ont repris leurs opérations le 11 juin, comme les bars, auront jusqu’au 9 juillet pour le faire. Au-delà de ces dates, il sera toujours possible pour ces entreprises de faire une demande de prêt d’urgence par le biais de ce programme, toutefois celui-ci sera totalement remboursable.
Rappelons que les petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs d’activité peuvent être admissibles à ce programme sous réserve de certaines exclusions et du respect de certains critères. L’aide offerte prend la forme d’un prêt pouvant atteindre un maximum de 50 000 $. Le volet deux, qui prend fin prochainement, permet aux entreprises ayant fait l’objet d’un ordre de fermeture de convertir jusqu’à 80 % de cette somme en aide non remboursable. Ce pardon de prêt s’appliquera pour certains frais fixes pour la période de fermeture visée et ce, pour les quatre derniers mois.
Toute l’information concernant les critères d’admissibilité et le dépôt d’une demande dans le cadre de ces programmes sont disponibles sur le site Internet de Saint-Hyacinthe Technopole. Les entreprises maskoutaines peuvent obtenir de l’aide gratuite de la part de l’équipe de professionnels de cet organisme pour compléter leurs demandes.
Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)