Un an après son entrée en vigueur, la Ville de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole ont dressé un premier bilan des retombées du programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville.
Au cours des 12 derniers mois, le programme aura supporté l’installation de 14 places d’affaires au centre-ville. De ce nombre, la moitié sont des commerces de restauration ou de vente au détail, alors que les autres sont des établissements de services professionnels et à la personne. La grande majorité de ces établissements sont nouveaux au centre-ville, mais certains étaient déjà en place et ont bénéficié du programme pour s’agrandir.
Tous ces projets ont permis d’augmenter la superficie des espaces commerciaux occupés de cette zone de quelque 14 000 pieds carrés, soit l’équivalent de trois fois la superficie du marché public, en s’installant dans des locaux qui étaient vacants depuis au moins un mois. Ils ont amené une cinquantaine de nouveaux travailleurs au centre-ville.
Ainsi, en 2020, un montant total de 151 806 $ en aides financières a été consenti aux nouveaux commerces éligibles dans le cadre de cette mesure. Les sommes seront versées par la Ville de Saint-Hyacinthe à raison de trois versements annuels et ce, à partir du moment où l’établissement récipiendaire aura rencontré tous les critères liés au programme.
« La revitalisation du centre-ville est une priorité de notre conseil municipal. Ce programme d’aide est visiblement un levier exceptionnel en ce sens. Les résultats de cette première année sont très encourageants, surtout dans le contexte difficile de la pandémie COVID-19. Il faut poursuivre nos initiatives pour inciter de nouveaux commerçants à choisir notre centre-ville et il faut soutenir ceux qui y sont actuellement. Nous allons continuer à travailler activement, avec nos partenaires du milieu, afin de dynamiser ce secteur névralgique de notre ville », a souligné le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.
« Le programme a généré un intérêt exceptionnel pour notre centre-ville et a donné des résultats qui ont dépassé les objectifs que nous nous étions fixés. En permettant d’élargir l’offre commerciale et d’amener de nouveaux bureaux au centre-ville, le programme amènera un certain dynamisme qui sera profitable à l’ensemble de la communauté d’affaires et des résidants de cette zone », a quant à lui soutenu Sylvain Gervais, directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole.
Ce dernier a d’ailleurs spécifié que plusieurs nouveaux projets commerciaux sont déjà à l’étude depuis le début de l’année pour le centre-ville.
Rappelons que le programme d’aide financière à l’implantation de commerces au centre-ville avait été lancé dans le but d’augmenter la superficie occupée par le commerce de détail et le bureau au cœur du centre-ville. Il offre une aide financière aux entrepreneurs qui souhaitent installer ou agrandir une place d’affaires dans les limites de la zone désignée à cet effet. Ce support peut atteindre l’équivalent de la totalité du montant du loyer associé aux nouveaux espaces occupés pour la première année d’activité, et ce, jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 30 000 $.
Toute l’information et la documentation concernant le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe (ville.st-hyacinthe.qc.ca) et de Saint-Hyacinthe Technopole (st-hyacinthetechnopole.com). Celui-ci sera en vigueur jusqu’en décembre 2022.