**Les commerces visés par le décret de fermeture pour la période des fêtes sont éligibles à cette mesure
Les entreprises admissibles situées sur le territoire de la MRC des Maskoutains peuvent adresser une demande de soutien dans le cadre de la mesure Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Il s’agit d’un volet du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), mis en place le printemps dernier par le Gouvernement du Québec. L’AERAM s’applique aux entreprises dont les activités ont été restreintes par les mesures applicables en zone rouge.
Modalités de l’aide
L’aide prend la forme d’un prêt pouvant atteindre un maximum de 50 000 $. Jusqu’à 80 % de cette somme, pour un maximum de 40 000 $ ou 15 000 $ par mois de fermeture, pourra être converti en aide non remboursable. Ce pardon de prêt s’appliquera pour certains frais fixes pour la période de fermeture visée : les taxes municipales et scolaires, le loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz), les assurances, les frais de télécommunication, de même que les permis et les frais d’association.
Pour être admissible, l’entreprise doit avoir cessé ses activités en tout ou en partie pour une période d’au moins 10 jours durant un même mois depuis le 1ᵉʳ octobre 2020, et ce, conformément aux mesures décrétées par le Gouvernement du Québec. L’accessibilité à cette aide s’appliquera jusqu’en janvier 2021 et subséquemment, en cas de prolongation de l’ordonnance de fermeture.
La MRC des Maskoutains et Saint-Hyacinthe Technopole rappellent que des sommes sont toujours disponibles au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (volet 1 et AERAM).
Toute l’information concernant les critères d’admissibilité et le dépôt d’une demande dans le cadre de ces programmes sont disponibles sur le site Internet de la MRC des Maskoutains ainsi que sur celui de Saint-Hyacinthe Technopole. Leurs professionnels peuvent vous aider à compléter vos demandes.