Comme épicentre de l’industrie agroalimentaire, la grande région de Saint-Hyacinthe joue un rôle d’une importance majeure dans l’approvisionnement de produits alimentaires au Québec, mais aussi dans l’est du pays.
« Il peut nous arriver de l’oublier, mais c’est ici qu’opèrent les plus importants transformateurs de viandes de porc et de volaille, d’œufs, de produits laitiers transformés de la province, de même que la plus grande usine de production de soupes au Canada », précise André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.
Une large part du secteur manufacturier maskoutain prend donc un caractère essentiel et stratégique dans cette période de crise. Cela inclut toutes les entreprises de produits et de services qui permettent aux transformateurs alimentaires d’éviter la rupture de production comme les entreprises de mécanique et maintenance industrielle, de logistique de transport et d’entreposage, etc.
Ainsi, 60 % des industries du territoire de la ville de Saint-Hyacinthe maintiennent leurs opérations pour assurer cette chaîne de produits et services essentiels. Cela représente plus de 8 000 travailleurs, soit un employé manufacturier sur trois, qui s’activent quotidiennement pour assurer le maintien de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Choisir des produits fabriqués ici
L’achat local, c’est donc aussi de choisir les produits manufacturés ici dans nos achats de produits alimentaires et autres, affirme André Barnabé. « Prioriser l’achat de produits fabriqués ici est une action simple pour appuyer nos industries maskoutaines. Ça l’est d’autant plus que parmi les produits alimentaires les plus courants, ceux de grandes marques proviennent d’ici : Aylmer, Primo, Yoplait, Nutri, Exceldor, Flamingo, Olymel, pour ne nommer que celles-là ».