Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole lance la saison touristique 2019-2020 et souligne la semaine canadienne du tourisme

Saint-Hyacinthe Technopole lance la saison touristique 2019-2020 et souligne la semaine canadienne du tourisme

Saint-Hyacinthe Technopole a lancé officiellement, aujourd’hui, la saison touristique 2019-2020 et a présenté les nouveaux outils promotionnels qui seront disponibles pour les visiteurs.

« Cette année, nous avons choisi de mettre en évidence la grande variété de l’offre touristique de Saint-Hyacinthe et sa région qui en fait une destination tout indiquée pour la clientèle excursionniste. Nous le faisons à travers différentes thématiques qui mettent en lumière les expériences proposées dans la région », a précisée Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.

En effet, la région compte quelque 40 fêtes, festivals et événements, une vingtaine d’attraits permettant des escapades en famille, de même qu’une trentaine de producteurs et transformateurs agroalimentaires accessibles au grand public. Elle offre de nombreuses activités pour profiter de la nature et du plein air, dont 481 km de voies cyclables partagées et signalisées sans oublier son centre-ville culturel et divertissant au cachet européen et sa cinquantaine de boutiques et restaurants exclusifs à la région.

Les principaux outils réalisés pour promouvoir l’offre touristique sont : le site Internet  Tourisme Saint-Hyacinthe, source la plus complète d’information pour la région; le Guide touristique officiel 2019-2020 de la grande région de Saint-Hyacinthe, maintenant disponible, résumant les expériences proposées et distribué dans des réseaux spécialisés sur l’ensemble du Québec; la carte touristique qui localise aisément les attraits et services, disponible dans les différents points d’accueil des visiteurs sur le territoire maskoutain et quatre capsules vidéos thématiques qui seront diffusées sur différentes plateformes numériques.

La réalisation de l’ensemble de ces outils de même que la vaste campagne promotionnelle qui s’amorce ont été rendus possible grâce à des investissements marketing importants de Saint-Hyacinthe Technopole, mais aussi par la participation de la MRC des Maskoutains qui y attribué la somme de 25 000 $ via le Fonds de développement régional.

Le tourisme : un moteur économique

Ce lancement coïncidait avec la Semaine du tourisme au Canada qui vise à souligner la contribution significative de ce secteur d’activité à la croissance de l’économie au pays et dans les régions. En effet, l’industrie du tourisme est un véritable moteur économique pour le Québec avec 402 000 emplois et des revenus de près de 15,7 milliards de dollars.

« Au cours des dernières années, Saint-Hyacinthe Technopole a démontré sa ferme intention de redonner sa vigueur à notre industrie touristique locale afin de permettre à la région maskoutaine de recueillir la juste part des retombées économiques que son potentiel touristique est en mesure de lui procurer. Ainsi, avec nos principaux partenaires, nous avons déployé l’une des plus ambitieuses stratégies de promotion touristique qu’ait connues notre région au cours des années », a affirmé le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.

Cette stratégie a déjà donné des résultats significatifs alors que le bilan économique 2018 pour Saint-Hyacinthe et sa région maskoutaine, présenté récemment par Saint-Hyacinthe Technopole, faisait état d’un niveau quasi record de retombées économiques directes pour le secteur touristique avec un peu plus de 46 millions de dollars. Le nombre de visiteurs annuellement pour le territoire a, quant à lui, franchi la barre symbolique du million de visiteurs, soit quelque 1 107 000, dont la provenance dépasse un rayon de 40 km.

L’espace ici ST-H

Pour ne rien manquer des activités et spectacles en cours, les maskoutains et les visiteurs doivent prévoir un arrêt à ici ST-H, bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe. Opéré par Saint-Hyacinthe Technopole dans l’enceinte du Centre de congrès, il demeure la ressource idéale pour planifier un séjour, des sorties ou des escapades, ici ou ailleurs au Québec. On peut également s’y procurer des produits de la région ou acheter ses billets pour un spectacle présenté au Centre des arts Juliette-Lassonde. À partir du 22 juin, celui-ci sera d’ailleurs ouvert 7 jours sur 7 pour toute la saison estivale.

 

Photo : François Larivière