La Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale a clos l’année de son 15e anniversaire de fondation avec des investissements privés totalisant 41,7 millions de dollars.
Ainsi, les entreprises du parc technologique maskoutain ont réalisé une vingtaine de projets d’expansion, ramenant le total des investissements à un niveau supérieur à la moyenne des dix dernières années. Il s’agit d’ailleurs de la quatrième meilleure performance enregistrée depuis 2010 dans cette zone spécialisée vouée à l’industrie innovante des secteurs vétérinaire et agroalimentaire.
« Depuis plusieurs années, le secteur des biotechnologies et de l’agroalimentaire génère plus de la moitié des nouveaux investissements et des nouveaux emplois manufacturiers à Saint-Hyacinthe. Une large part de ceux-ci le sont sur le territoire de la Cité de la biotechnologie, ce qui en fait incontestablement la principale locomotive du développement économique à Saint-Hyacinthe », a précisé la directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.
Actuellement, 2 417 travailleurs œuvrent quotidiennement dans les limites du parc technologique. Ils sont répartis dans 29 entreprises privées de haute technologie et 13 institutions de recherche, de transfert technologique et d’enseignement supérieur.
Près d’un milliard d’investissements en 15 ans
L’empreinte de la Cité de la biotechnologie sur notre économie locale et régionale est majeure. Ainsi, au cours des 15 dernières années, le développement du parc technologique a permis la réalisation de plus de 350 millions de dollars en investissements privés à Saint-Hyacinthe. Cela s’est concrétisé à travers l’implantation de nouvelles entreprises, mais aussi par l’expansion de celles existantes.
En ce qui concerne le secteur public, ce sont plus de 500 millions de dollars en investissements qui ont été réalisés dans la Cité pour la croissance, la spécialisation et l’amélioration des infrastructures de recherche et d’enseignement dans ses institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
L’impact des 15 années d’existence de la Cité de la biotechnologie sur l’économie de Saint-Hyacinthe s’approche donc du milliard de dollars en termes d’investissements, une empreinte phénoménale à laquelle il faut ajouter les importantes retombées fiscales pour la ville et les milliers d’emplois créés dans des industries de pointe.