Le secteur commercial maskoutain est incontestablement celui dont la croissance a été la plus perceptible en 2018. Pour une troisième année consécutive, les nouvelles constructions et les nouvelles ouvertures de places d’affaires atteignent des niveaux impressionnants. Il faut dire que le milieu commercial demeure stimulé par le retour en force des activités de congrès sur le territoire. D’ailleurs, plus du tiers des commerçants ont affirmé avoir bénéficié de l’ouverture du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
Ainsi, 29 nouveaux commerces ont ouvert leurs portes en 2018. Cela a eu un impact important sur la valeur de l’investissement dans ce secteur qui a atteint 26,4 millions de dollars, soit la troisième meilleure performance de la dernière décennie. La part de ce montant lié à la construction de nouveaux bâtiments commerciaux grimpe à 40 %, résultat de la transformation importante qu’a connue la zone du pôle autoroutier en cours d’année.
La balance entre cet ajout de nouveaux espaces et l’apparition de nouvelles entreprises dans les bases de données de Saint-Hyacinthe Technopole a permis au taux d’occupation commerciale de passer à un peu plus de 91 %, ce qui est une excellente nouvelle pour notre milieu, d’autant plus que l’augmentation la plus nette de ce taux est enregistrée au centre-ville et dans les zones qui l’entourent.
« Le commerce se porte bien à Saint-Hyacinthe. Le dynamisme économique de notre milieu est un facteur attractif pour les investisseurs qui démontrent un intérêt croissant pour le marché maskoutain. Notre défi, maintenant, est de nous assurer que l’ensemble des secteurs commerciaux du territoire profite de ce dynamisme. Une attention particulière va bien sûr à notre centre-ville, compte tenu de l’importance de préserver le caractère distinctif de son offre de boutique et d’établissements de restauration », a expliqué Sylvain Gervais, directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole.
Une confiance des commerçants qui stimule l’investissement
Les performances économiques récentes du territoire maskoutain ont stimulé la confiance de la communauté d’affaires. De façon plus particulière en 2018, l’optimisme des commerçants locaux quant à la croissance de leurs ventes connaît encore une hausse importante.
En effet, 28 % des commerçants maskoutains pensent investir dans l’amélioration ou l’expansion de leur établissement en 2019. Ils sont près des trois quarts à prévoir une augmentation de leurs ventes pour l’année en cours. Cela vient soutenir les prévisions d’investissements et laisse entrevoir de bonnes perspectives pour le développement de ce secteur.
Actuellement, le noyau commercial de Saint-Hyacinthe compte un peu plus de 1 500 places d’affaires, soit 1 117 commerces de détail et de services à la personne de même que 410 établissements de bureaux et de services administratifs. Cela représente un bassin de travailleurs de plus 19 300 personnes.
Sur la photo: Le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvain Gervais, a présenté les détails des nombreux investissements commerciaux réalisés au cours de la dernière année. En atteignant 26,4 millions de dollars, ceux-ci ont dépassé la barre des 20 millions de dollars pour la quatrième année consécutive.
Crédit: Robert Gosselin