C’est bien connu, avec un taux d’industrialisation qui dépasse la moyenne nationale, Saint-Hyacinthe est l’une des plus importantes zones de développement manufacturier au Québec. Une position qui se maintient grâce à une certaine stabilité de la croissance de nos entreprises locales et des activités de production qu’elles réalisent sur le territoire.
Les données recueillies pour l’année 2018 permettent de constater que Saint-Hyacinthe se remet bien du léger ralentissement enregistré en 2015 et 2016 alors que le niveau d’investissement se situait sous la barre symbolique de 150 millions de dollars, soit au deçà de la moyenne de la dernière décennie. Ainsi, avec des investissements totaux d’un peu plus de 159 millions de dollars, cette barrière est brisée pour une deuxième année consécutive.
Près du tiers de ces investissements, soit quelque 50 millions de dollars, l’ont été pour des agrandissements ou des nouvelles constructions dans les parcs industriels de Saint-Hyacinthe. D’ailleurs, huit nouvelles industries se sont installées sur notre territoire en cours d’année 2018.
« Le secteur manufacturier a incontestablement été très actif en 2018. Nous avons enregistré 127 projets d’investissements à Saint-Hyacinthe, c’est-à-dire que plus de la moitié des industries du territoire ont réalisé des projets d’expansion. Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, que Saint-Hyacinthe se soit vu classer parmi les meilleures villes d’affaires et d’entrepreneuriat au pays », a commenté Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole.
397 nouveaux emplois industriels en 2018
En ce qui concerne l’emploi, bien que le total des nouveaux postes créés en industrie ait été plus bas que ce à quoi nous sommes habitués, la variation nette de l’emploi est positive et atteint le nombre de 66. Le démarrage de nouvelles entreprises et l’expansion des sociétés déjà présentes sur notre territoire auront donc compensé positivement, avec 397 nouveaux postes créés, le nombre d’emplois touchés par les rationalisations. À ce sujet, une large part des baisses d’emplois enregistrées comme des rationalisations, sont plutôt des postes toujours à combler au sein des entreprises visitées.
D’ailleurs, depuis 2010, Saint-Hyacinthe a connu une croissance nette de l’emploi manufacturier de 17 %, une excellente performance qui a permis l’ajout de plus de 1 400 travailleurs dans nos parcs industriels.