En 2018, l’organisme a accompagné 158 entreprises commerciales et industrielles dans leur projet d’investissement et a travaillé sur une quarantaine de dossiers de prospection de nouvelles entreprises.
La réputation de Saint-Hyacinthe Technopole n’est plus à faire en matière de développement économique et de support aux entreprises.
« Bien que peu nombreuse [à peine une dizaine de personnes], l’équipe de professionnels qui oeuvrent au sein de notre organisation compte sur un cumul de plus de deux siècles d’expérience en matière de développement économique. Cela en fait l’une des plus expérimentées dans le domaine au Québec. S’ajoute à eux une équipe d’administrateurs, issus du milieu des affaires, dont la contribution aux processus de développement nous est précieuse », précise le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.
Ainsi, au cours de la dernière année, les professionnels de Saint-Hyacinthe Technopole ont réalisé quelque 158 interventions en soutien aux entreprises du territoire. Réalisées à la demande même de leurs dirigeants, celles-ci constituaient des appuis à des projets d’implantation et de relocalisation, d’expansion ou encore de recherche de financement.
De plus, les conseillers de l’organisme ont mené de front une quarantaine de démarches de prospection auprès d’entreprises de l’extérieur du territoire de la MRC des Maskoutains. Ces opérations visent à faire valoir les atouts de Saint-Hyacinthe comme lieu idéal pour l’implantation de leur commerce ou industrie. Pour ce faire, Saint-Hyacinthe Technopole travaille en étroite collaboration avec les nombreux contacts qu’elle a établis grâce à son réseau de partenaires nationaux et internationaux.
« Nous avons la chance d’avoir un actif important pour l’attractivité de notre territoire qui nous soutient dans nos activités de prospection, à savoir la marque Saint-Hyacinthe Technopole », a souligné le directeur général de l’organisme, André Barnabé. « Celle-ci continue de susciter un intérêt qui s’étend bien au-delà de nos frontières. Elle demeure reconnue des grands organismes nationaux dédiés à la prospection d’investissements et du milieu des affaires, de façon plus marquée dans le secteur agroalimentaire où son rayonnement atteint également la sphère internationale. Cela a pour effet de placer dans nos écrans radars un bon nombre de projets d’investissements et d’attirer chez nous de nombreux promoteurs intéressés par nos infrastructures d’accueil », a-t-il ajouté.
Les interventions de Saint-Hyacinthe Technopole touchent aussi le secteur du tourisme d’affaires. En 2018, elle a contribué au dépôt d’une trentaine de dossiers de candidatures pour l’obtention d’événements majeurs à Saint-Hyacinthe. Dans le cadre de ses services de support aux événements, elle a assisté les promoteurs de près de 120 congrès (réalisés en 2018 ou à venir) dans leurs démarches organisationnelles. Des interventions dont l’objectif est de maximiser les retombées économiques de leur présence, mais aussi de s’assurer qu’ils conservent la meilleure impression possible de leur passage à Saint-Hyacinthe.
« Nous ne pouvons pas, à nous seuls, nous attribuer les bons résultats du bilan économique. Toutefois, nous sommes convaincus que nos interventions sont déterminantes dans la réalisation d’un grand nombre de projets d’affaires et laissent une empreinte concrète sur le développement de notre économie. Les résultats démontrent l’efficacité de nos interventions et du modèle d’affaires de Saint-Hyacinthe Technopole », a conclu monsieur Barnabé.
Sur la photo : Le président et le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget et André Barnabé, se sont dit très satisfaits de l’impact des interventions de l’organisme sur les résultats économiques 2018.
Crédit : Robert Gosselin