Dans le cadre du dernier Gala Constellation, Saint-Hyacinthe Technopole a annoncé le récipiendaire du Grand Prix de la Technopole. Cette année, c’est la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal qui a remporté cette prestigieuse récompense visant à souligner l’apport d’entreprises, d’organisations et de personnalités au développement de l’industrie et de la science liées à l’agroalimentaire et au rayonnement de la Technopole.
Reconnue comme l’une des institutions les plus renommées de notre région, la Faculté de médecine vétérinaire a célébré, l’an dernier, le 50e anniversaire de son passage d’école professionnelle à Faculté de l’Université de Montréal en 1968.
Installé au cœur du parc technologique La Cité de la biotechnologie, le vaste campus de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) impressionne par son ampleur et l’étendue des activités scientifiques qui s’y déroulent. L’établissement fait beaucoup plus que former des médecins vétérinaires. Dans une synergie qui unit le corps enseignant, les étudiants, des chercheurs de réputation mondiale, des agences gouvernementales et des entreprises agroalimentaires, les défis sont nombreux. La FMV se positionne en effet comme leader à l’interface des disciplines de médecine vétérinaire, de médecine humaine et de la famille des sciences se préoccupant de l’environnement.
Établie à Saint-Hyacinthe en 1947, la FMV fut la première institution reliée au domaine agroalimentaire. C’est l’unique école d’enseignement en médecine vétérinaire au Québec, l’une des cinq au Canada, et la seule francophone d’Amérique. Détentrice de l’agrément complet de la prestigieuse American Veterinary Medical Association, la FMV jouit d’une reconnaissance internationale, notamment dans les secteurs de la reproduction bovine et de la salubrité des viandes.
« La Faculté de médecine vétérinaire est l’institution phare de la Technopole. Sans elle, la création du parc technologique La Cité de la biotechnologie n’aurait pas été possible et Saint-Hyacinthe n’aurait pas pu recevoir la prestigieuse accréditation internationale de Technopole. C’est ce que nous avons voulu souligner en lui attribuant ce prix, profitant du 72e anniversaire de son installation à Saint-Hyacinthe et du 50e de son affiliation à l’Université de Montréal », a mentionné le directeur de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé.
Le Prix de la Technopole
Le Prix de la Technopole a été attribué par Saint-Hyacinthe Technopole pour la première fois en 2001. Dans la région, il est vite devenu l’une des récompenses les plus prestigieuses visant à souligner non seulement l’apport des étudiants, mais aussi des entreprises, organisations et personnalités en développement de l’industrie et de la science liées à l’agroalimentaire.
En plus du volet académique qui récompense annuellement des étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire, du Cégep de Saint-Hyacinthe et de l’ITA de Saint-Hyacinthe, ce prix comporte un volet « Entreprise et institution » qui récompense, tous les deux ans, une entreprise, une organisation, une institution, une personnalité ou un regroupement qui a contribué de façon significative au rayonnement et au développement de la Technopole et/ou à l’avancement de l’industrie agroalimentaire. Ce prix est généralement remis dans le cadre du Gala Constellation et est connu sous l’appellation « Grand Prix de la Technopole ».
Sur la photo : André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, David Francoz, vice-doyen au personnel enseignant et secrétaire de la Faculté de médecine vétérinaire, Christine Theoret, doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire, et Bernard Forget, président de Saint-Hyacinthe Technopole.
Crédit : Patrick Roger