Industrie Gastronomique Cascajares a inauguré, aujourd’hui, ses nouvelles aires de production aménagées à la suite d’un agrandissement de son usine de Saint-Hyacinthe. L’événement a été souligné en présence de nombreux dignitaires locaux et clients de Cascajares, en plus de ses dirigeants espagnols MM. Alfonso Jiménez et Rodrigo Ruiz, respectivement président et directeur général de l’entreprise.
Ces travaux d’agrandissement ont été complétés il y a quelques semaines. Ils visaient l’expansion de l’entreprise sur une superficie d’un peu plus de 2 200 pieds carrés, ce qui lui a permis d’aménager un espace de cuisine supplémentaire afin de produire une nouvelle gamme de plats préparés. Le projet a nécessité un investissement d’un peu plus d’un million de dollars. Saint-Hyacinthe Technopole, propriétaire du pavillon Édouard-Brochu qui accueille les activités de l’entreprise, a pour sa part investi 50 000 $ en améliorations locatives afin de permettre la réalisation de cet agrandissement.
« L’agrandissement de l’usine nous permet à la fois de mieux répondre à nos clients existants, grâce à une plus grande flexibilité et une meilleure organisation de l’espace, mais aussi de développer de nouvelles recettes dans notre belle cuisine nous permettant d’aller chercher de nouveaux développements. C’est la première étape avant l’automatisation de certains procédés nous permettant de valoriser le travail de l’ensemble de l’équipe sur le plancher », a souligné la directrice générale de Cascajares, Isabelle Eysseric.
10 ans de présence à Saint-Hyacinthe
Industrie Gastronomique Cascajares a également profité de cette cérémonie d’inauguration pour souligner le 10e anniversaire de son implantation à Saint-Hyacinthe. En effet, l’entreprise est installée en sol maskoutain depuis 2009. Elle avait amorcé sa production dans l’incubateur industriel du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe (CRD). En janvier 2012, elle avait transféré sa production dans l’usine certifiée fédérale actuelle d’une superficie de 7 000 pi², construite alors spécialement pour elle par Saint-Hyacinthe Technopole.
Les dirigeants de l’entreprise, dont le siège social est situé dans la province de Palencia en Espagne, avaient réalisé plusieurs voyages de prospection avant d’arrêter leur choix sur Saint-Hyacinthe pour le déploiement de leurs premières activités en Amérique du Nord. « Nous avons visité plusieurs villes en Amérique du Nord afin de valider quel endroit serait le plus propice pour réaliser notre projet d’implantation. Ce que nous avons trouvé à Saint-Hyacinthe est exceptionnel. Que ce soit l’appui de Saint-Hyacinthe Technopole, les programmes de financement, les outils tels que l’usine pilote du CRD, tous ces services sont uniques au monde. Nous sommes très fiers d’avoir réalisé notre projet ici à Saint-Hyacinthe, et cette usine est la concrétisation d’un grand rêve », avait précisé le président de Cascajares, Alfonso Jiménez, au moment de l’inauguration de l’usine.
À ce jour, Industrie Gastronomique Cascajares a investi quelque 5 millions de dollars dans le développement de ses activités maskoutaines. Son équipe de Saint-Hyacinthe compte une trentaine d’employés.
Rappelons qu’Industrie Gastronomique Cascajares est spécialisée dans la préparation de mets à base de viande, grâce à une longue expertise, développée en Espagne, de procédés de cuisson sous vide de précision. En plus de sa gamme Chef Brigade, destinée aux professionnels de la restauration, elle prépare et commercialise plusieurs produits prêts à l’emploi à l’intention du grand public pour des marques maison, mais aussi sous sa propre marque Le Chef et moi dont les produits ont été maintes fois primés.