Aller au contenu

Probiotech, spécialisée en nutrition animale, naturellement!

Probiotech, spécialisée en nutrition animale, naturellement!

Dans les aliments que vous donnez chaque jour à votre chien ou à votre chat, il y a de grandes chances pour qu’il y ait des extraits de plantes, des stimulants d’appétit naturels, ou encore des bactéries lactiques et des concentrés de levures actives, fabriqués par une entreprise de Saint-Hyacinthe, Probiotech International inc.. Tous ces additifs naturels ont pour but d’améliorer la santé de votre petit compagnon et ils sont également utilisés pour les animaux de la ferme.

Des additifs alimentaires pour les animaux

Nommée Probiotech International parce qu’elle se consacrait alors aux probiotiques, l’entreprise a été fondée à la fin des années 1980 par Guy Babineau sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Elle oeuvrait alors uniquement dans la distribution d’additifs provenant de la fermentation de levures, destinés d’abord aux vaches, puis aux élevages porcins et à la volaille.

Au tournant de l’an 2000, Probiotech a élargi la gamme de ses produits puis en 2003, elle a emménagé ses pénates à Saint-Hyacinthe, dans un bâtiment tout neuf qu’elle a fait construire dans la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale. L’objectif était de se rapprocher d’autres centres de recherche ainsi que de sa clientèle. Et la même année, dans cet environnement stimulant, Probiotech a commencé à fabriquer elle-même des additifs alimentaires.

Aujourd’hui, Jean Babineau, le frère du fondateur, et Ivan Girard sont les deux partenaires à la barre de l’entreprise. Ce dernier est arrivé dans l’équipe en 2000, son doctorat en nutrition en poche, fort de ses études aux États-Unis et de son expérience de consultant à l’international. Il travaille en R&D et assume le support technique auprès des vendeurs, tandis que Jean est en charge du marketing et des opérations.

Devenue une véritable référence dans son domaine, Probiotech fabrique et distribue des gammes spécifiques d’additifs alimentaires, pratiquement tous brevetés, destinés aux ruminants, aux porcs, aux volailles et aux animaux de compagnie. Mentionnons par exemple une gamme d’arômes pour stimuler l’appétit, des édulcorants qui sucrent les aliments et masquent les mauvais goûts de certaines matières premières, des minéraux, des suppléments énergétiques et des stimulants d’appétit à base de plantes et d’épices.

« Comme le dit bien notre slogan  « Où Biotechnologie, Nutrition et Service se rencontrent », notre mission est de développer des produits innovateurs, en utilisant des concepts nouveaux en nutrition animale, dont les objectifs sont d’améliorer la santé et les performances des animaux, tout en respectant le consommateur et l’environnement », explique Ivan Girard.

Ce sont les meuneries et les fabriquant de moulées pour les animaux qui utilisent les produits de Probiotech, à travers tout le Canada et les États-Unis, mais surtout au Québec. Ces additifs, qui se présentent sous forme de poudre et liquide à ajouter dans les moulées et l’eau de boisson, sont conçus pour assurer un état de santé optimal aux animaux, et ce, de diverses manières comme permettre une meilleure digestion, un plus grand gain de poids ou encore une production laitière plus importante. Les élevages sont plus performants et donc plus rentables.

Produits naturels et  innovation

« Probiotech International inc. est reconnue pour ses produits innovants, son intégrité et la qualité de son service à la clientèle. Et nous nous démarquons de nos compétiteurs par deux grands atouts. D’abord, nos produits sont fabriqués à partir d’acides organiques d’extraits de plantes et d’arômes naturels. Ensuite, nous sommes souvent pionniers dans notre domaine en offrant des additifs spécialisés innovateurs. L’innovation, voilà notre grande force », précise Ivan Girard.

Pour stimuler cet élan créateur, l’équipe de Probiotech International inc. travaille en collaboration avec des centres de recherche de Saint-Hyacinthe et d’Europe, où certains sont vraiment à l’avant-garde dans le domaine. Bien sûr, Probiotech regorge de projets, non seulement pour continuer à mettre au point de nouveaux produits, mais aussi pour développer des concepts novateurs comme la nanotechnologie qui consiste à étudier les principes et propriétés existant à l’échelle nanométrique, c’est-à-dire au niveau des atomes et des molécules.

 

Fiche signalétique

Nom de l’entreprise : Probiotech International inc.
Dirigeants : Ivan Girard et Jean Babineau
Année de fondation : Fin des années 1980
Secteur d’activité : Biotechnologie et agroalimentaire
Activité : Fabrication d’additifs alimentaires pour les animaux
Marché : Canada, États-Unis