Fermeture des bureaux de SHT les lundis 24 juin et 1er juillet

Aller au contenu

Biovet fait rayonner la Cité de la biotechnologie à travers le monde

Biovet fait rayonner la Cité de la biotechnologie à travers le monde

Située au cœur de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe, Biovet offre aux spécialistes une expertise unique dans le domaine du diagnostic, à la fois dans le secteur agroalimentaire et en santé animale. Après 22 ans de développement, la compagnie s’est taillée une réputation enviable dans son domaine et ses trousses de diagnostic animal sont vendues à travers le monde.

Produits et services
Analyses agroalimentaires et de santé animale

« Saint-Hyacinthe est un endroit de choix pour les activités de Biovet, car la région compte plusieurs de nos plus importants clients des marchés vétérinaires et agroalimentaires ainsi qu’un bassin de main-d’oeuvre spécialisée dans le domaine. Nous avons d’excellentes collaborations avec le Cégep de St-Hyacinthe, l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments et Agriculture et Agroalimentaire Canada », affirme le président, René Lallier.

Celui-ci est à la tête de quelque 70 professionnels parmi lesquels plusieurs vétérinaires et autres détenteurs de diplômes universitaires. La majorité d’entre eux oeuvre à Saint-Hyacinthe, les autres au laboratoire de Québec et à la filiale de Biovet aux États-Unis.

Dans ses laboratoires à la fine pointe de la technologie en biologie moléculaire, sérologie, biochimie, hématologie, microbiologie, virologie, histopathologie, cytologie, immunologie, etc., Biovet est la seule entreprise de la région à réaliser toute une gamme d’analyses pour l’industrie agroalimentaire. Il s’agit par exemple de détecter dans les aliments des pathogènes comme la listeria ou la salmonelle, ou encore des traces d’arachides, de crustacés ou de gluten pour ceux qui y sont allergiques.

La compagnie procède aussi à des analyses d’eau potable, notamment pour les fermes, ou non potable (récréative). En second lieu, sur le plan de la santé animale, Biovet offre également un service d’analyses pour les échantillons que leur envoient les cliniques vétérinaires pour les animaux de ferme et de compagnie. L’entreprise développe, fabrique et commercialise des trousses de diagnostic animal, afin de dépister les différentes maladies chez les bovins, les porcins, les volailles et les animaux de compagnie. Alors que les tests de laboratoire s’adressent à une clientèle locale et régionale, les trousses de Biovet se vendent à travers le Canada et le monde, principalement en Europe et aux États-Unis.

Forces concurrentielles 
Qualité, innovation, partenariat

« Je crois que ce sont les trois qualificatifs qui définissent le mieux Biovet », affirme René Lallier. « La fiabilité des résultats, la rapidité des délais et la simplicité du processus pour faire affaire avec nous, voilà ce qui fait la qualité de notre service. Nous avons un système efficace de cueillette d’échantillons, les résultats sont disponibles sur notre site Internet en temps réel, bref notre modus operandi est précis et facile, souple et rapide. »

La qualité, c’est aussi celle des trousses de diagnostic animal. Elles sont uniques en leur genre, précises et très concurrentielles, et la plupart d’entre elles sont parmi les meilleures au monde. Autre atout de Biovet, la compagnie offre un produit destiné aux animaux de ferme qui permet de tester jusqu’à cinquante maladies en même temps dans une seule éprouvette, grâce à une entente avec Luminex, entreprise américaine du Texas, qui lui a concédé les droits mondiaux.

Biovet carbure à l’innovation, en travail constant pour développer de nouveaux types d’analyses et en collaborant avec de nombreuses institutions vétérinaires américaines et européennes. Son objectif est de déployer davantage son volet d’analyses agroalimentaires pour offrir toute une gamme d’analyses à différentes étapes de la chaîne alimentaire. Enfin, Biovet établit un véritable partenariat avec ses clients, en offrant un service technique de vétérinaires, si nécessaire, suite aux résultats d’analyses, et en répondant aux demandes spéciales.

Normes de qualité et accréditations

Les laboratoires de Biovet sont accrédités ou approuvés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le Conseil canadien des normes, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et United States Department of Agriculture.

De nouveaux investissements

Au printemps dernier, Biovet a annoncé la réalisation d’un projet d’investissement de 2 250 000 $ qui permettra l’agrandissement des installations de l’entreprise dans le pavillon Édouard-Brochu. Saint-Hyacinthe Technopole a joué un rôle de premier plan dans la concrétisation de ce projet en y contribuant, à la hauteur de 1,5 M$, pour l’agrandissement de ce bâtiment dont elle est propriétaire.

Ces sommes ont permis la construction de deux nouvelles aires totalisant près de 10 000 pieds carrés qui hébergeront les activités d’entreposage et d’administration de l’entreprise. L’espace ainsi libérée dans les locaux existants ont servi à l’aménagement d’un nouveau laboratoire d’analyse.

 

Fiche signalétique
Nom de l’entreprise : Biovet
Dirigeant : René Lallier   
Année de fondation : 1991
Secteur d’activité : Diagnostic vétérinaire et agroalimentaire
Activité : Service d’analyses et de diagnostics Analyse des pathogènes-allergènes, microbiologie, analyse d’eau
Marché : International