La finale régionale du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada s’est déroulée à Saint-Hyacinthe en août dernier. Il s’agit d’un important événement qui a regroupé plus de 400 visiteurs réunis au Centre de congrès.
Pour Saint-Hyacinthe Technopole, le retour dans la région des assises québécoises de ce prestigieux concours national est une excellente nouvelle. En effet, Saint-Hyacinthe avait reçu l’événement à de multiples reprises avant la fermeture de l’Hôtel des Seigneurs en 2013. Avec les nouvelles installations de congrès désormais en opération, c’est donc de nouveau dans la Technopole agroalimentaire qu’ont été couronnés les lauréats québécois du concours en prévision du gala national qui aura lieu à Winnipeg en novembre.
L’événement, qui coïncidait avec la tenue de la 20e édition d’Expo-Champs, a généré plus de 20 000 $ en dépenses directes pour Saint-Hyacinthe. Les organisateurs de la finale québécoise ont choisi de tenir l’événement à Saint-Hyacinthe en raison de son excellente localisation et de son accessibilité, mais aussi pour l’importance stratégique de la région maskoutaine pour l’industrie agricole au pays.
Rappelons que le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada reconnaît les jeunes agriculteurs qui font preuve d’excellence dans l’exercice de leur profession. Les candidats admissibles doivent être des exploitants agricoles âgés de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de leur exploitation agricole. Chaque année, un couple d’agriculteurs est choisi dans chacun des sept concours régionaux afin de représenter leur région au concours national.
Sur la photo :
Isabelle Compagnat, déléguée au tourisme d’affaires de Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvie Gendron, présidente du concours, et Marie-Eve Brodeur, déléguée commerciale au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.