Saint-Hyacinthe Technopole a lancé officiellement la saison touristique 2018-2019 en présentant les nouveaux outils d’accueil des visiteurs qui permettront à ceux-ci de profiter des nombreux attraits et services de Saint-Hyacinthe et de sa région.
Ainsi, le nouveau Guide touristique officiel a été dévoilé aux intervenants présents à cet événement. Conçu sous la forme d’une brochure, celui-ci met de l’avant les principaux sites et activités de la région maskoutaine à travers différentes expériences recherchées par les visiteurs tels les escapades en famille ou entre amis en toute saison, ou encore les parcours historiques et culturels. Il est imprimé à 45 000 copies et sera distribué dans un grand nombre de points de diffusion un peu partout à travers le Québec.
La carte touristique, qui fait son retour cette année, a également été présentée. Celle-ci sera disponible comme outil complémentaire au guide dans les différents lieux fréquentés localement par les touristes comme les réceptions d’établissements d’hébergement et le bureau d’information touristique. Destinée à permettre aux visiteurs de se repérer sur notre territoire et de disposer de repères visuels pour planifier leur circuit de visites, elle localise près de 150 activités, attraits, commerces, restaurants et lieux d’hébergement ouverts aux visiteurs.
« Les différents outils que nous présentons aujourd’hui, combinés à la vaste campagne promotionnelle dont le déploiement est déjà amorcé, visent à susciter l’intérêt des visiteurs et les diriger vers le site Internet Tourisme Saint-Hyacinthe qui est la source d’information la plus complète pour la planification de leur excursion ou séjour dans la région », a affirmé Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.
L’événement, qui s’est déroulé en présence d’une cinquantaine de partenaires touristiques maskoutains, a eu lieu à l’espace ici ST-H, le nouveau bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe, située à l’intérieur même du centre de congrès. En contribuant à la notoriété de la destination et en mettant en lumière les atouts touristiques de Saint-Hyacinthe, cette nouvelle infrastructure est elle-même un puissant outil promotionnel compte tenu de sa localisation dans un lieu ou transiteront des milliers de visiteurs.
« Saint-Hyacinthe Technopole a mis les bouchées doubles au cours des derniers mois pour jouer un rôle déterminant dans cette relance de notre industrie touristique. Dans le cadre de notre planification stratégique, nous nous sommes fixé toute une série d’indicateurs de performance fort ambitieux. De façon plus particulière, nous souhaitons franchir et maintenir le cap du million de visites-personnes par année, augmenter de 14 à 18 % le nombre de visiteurs qui demeurent pour une nuitée ou plus, maintenir un taux d’occupation hôtelier supérieur de 5 % à la moyenne québécoise et augmenter de 10 % l’achalandage des attraits et événements touristiques de la région », a spécifié le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.
Rappelons que Saint-Hyacinthe et sa région compte sur une trentaine de sites et d’activités touristiques. Une cinquantaine de festivals et d’événements culturels et sportifs l’animent tout au long de l’année. Que ce soit pour découvrir son centre-ville historique, pour profiter de ses nombreux restaurants et commerces ou pour pratiquer des activités agrotouristiques et de plein-air, elle est une destination tout indiquée pour une escapade ou un séjour à la fois gourmand et festif. Incluant les événements destinés aux clientèles d’affaires, elle accueille un million de visites-personnes annuellement.