La Ville de Saint-Hyacinthe a officiellement inauguré son nouveau centre de congrès municipal intégré à un complexe réunissant un hôtel Sheraton et un centre commercial de 140 détaillants, ce qui est unique au Québec.
« C’est avec le sentiment d’avoir bien livré la marchandise que nous inaugurons aujourd’hui le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. La Ville de Saint-Hyacinthe relance son économie et retrouve sa place dans le tourisme d’affaires. Elle revient par la grande porte avec un complexe exceptionnel », a indiqué M. Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, lors d’une conférence de presse soulignant l’inauguration du bâtiment.
Dans la foulée de cette inauguration, les portes du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe seront également ouvertes à toute la population, le dimanche 17 juin, de 11 h à 15 h. Le centre est situé au 1325, rue Daniel-Johnson Ouest.
À propos du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe
Le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe compte 63 000 pi2 de surface d’exposition et offre jusqu’à 36 salles de réunions. Sa salle principale de 25 000 pi2 peut accommoder 2 500 personnes en formule banquet. Le bâtiment est alimenté au gaz naturel renouvelable produit localement par la Ville. Il est également doté d’un toit vert offrant une oasis de quiétude aux congressistes et un jardin pour le chef cuisinier. Dans ce nouveau centre de congrès, la Ville prévoit tenir annuellement plus de 100 événements d’envergure réunissant 75 000 congressistes. Elle vise les marchés régional, provincial et nord-américain et cible les regroupements associatifs, corporatifs,
sportifs et sociaux.
L’Hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe de 223 chambres, dont 17 suites, est adjacent au centre et offre notamment un accès direct au nouveau centre de congrès et aux Galeries St-Hyacinthe. L’hôtel comprend également une piscine intérieure avec terrasse, un stationnement intérieur de 190 places et extérieurs de 700 places ainsi que 4 000 pi2 de salles de réunions et d’événements.
Espace Saint-Hyacinthe est situé à proximité ce qui permet de bonifier les possibilités d’accueil pour la tenue d’événements. Grâce à cette synergie, Saint-Hyacinthe dispose du plus grand centre de foires et d’expositions en dehors de Montréal et Québec avec 166 000 pi2 d’espace disponible.
Saint-Hyacinthe Technopole est également un acteur de premier plan pour promouvoir la destination. Elle offre un accompagnement aux organisateurs dans la planification de leur congrès et exposition à Saint-Hyacinthe. Elle a d’ailleurs inauguré ici ST-H, le premier bureau d’information touristique accrédité situé à l’intérieur même du centre. Celui-ci se veut à la fois un espace d’information, une vitrine et une boutique mettant en valeur Saint-Hyacinthe et ses attraits. En plus des services d’information touristique pour la planification d’un séjour dans la région, il propose une zone d’exposition ainsi que des outils technologiques présentant différents secteurs d’activité de la région, son histoire, son économie et ses principaux attraits et services. Des bornes interactives, situées à proximité de l’espace, permettent également aux visiteurs d’avoir accès à l’information touristique de la région 24 heures sur 24.
Il est possible de réserver un événement au Centre de congrès en visitant le www.congressthyacinthe.ca.
Sur la photo : André Beauregard (conseiller municipal), Claire Gagné (conseillère municipale), Bernard Forget (président de Saint-Hyacinthe Technopole), Stéphanie Messier (conseillère municipale), Louis Bilodeau (directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe), Claude Corbeil (maire de Saint-Hyacinthe), Jeannot Caron (conseiller municipal), Michel Douville (directeur général du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et Hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe), Donald Côté (conseiller municipal), Annie Pelletier (conseillère municipale) et Nicole Dion-Audette (conseillère municipale).
Source: Ville de Saint-Hyacinthe