Aller au contenu

Prevtec Microbia annonce un investissement de 600 000 $  pour son expansion dans la Cité de la biotechnologie

Prevtec Microbia annonce un investissement de 600 000 $ pour son expansion dans la Cité de la biotechnologie

Un quatrième projet d’expansion prend forme dans la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe depuis le début du printemps alors que Prevtec Microbia annonce la réalisation d’un projet d’investissement de 600 000 $ pour l’agrandissement de ses installations.

L’entreprise, spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits alternatifs aux antibiotiques qui contribuent à l’amélioration de la santé et des performances de production des animaux destinés à l’alimentation, étendra donc ses activités dans un local adjacent disponible dans le pavillon Victor-Théodule-Daubigny du Centre de développement des biotechnologies (CDB). Cet agrandissement, de 2 800 pieds carrés, permettra l’élargissement des espaces de laboratoire et l’aménagement d’espaces de travail supplémentaires. L’investissement inclut également l’achat de nouveaux équipements spécialisés.

« La croissance que nous avons connue au cours des dernières années rend nécessaire ce projet d’expansion qui rendra possible l’augmentation de nos activités de recherche et développement. Il nous permettra, de plus, d’accueillir de nouveaux employés à court et moyen terme », a précisé le vice-président aux affaires scientifiques de Prevtec Microbia, Éric Nadeau, lors d’une rencontre de presse marquant le début de ces travaux.

Afin de permettre la concrétisation de ce projet, Saint-Hyacinthe Technopole y contribuera à hauteur de 400 000 $ pour la réalisation de certains aménagements permanents de ce bâtiment dont elle est propriétaire.

« Saint-Hyacinthe Technopole est fière d’accompagner l’équipe de Prevtec Microbia dans l’atteinte de ses objectifs de croissance en investissant dans ce projet. Cette entreprise représente une belle vitrine des activités scientifiques réalisées à Saint-Hyacinthe car les produits qu’elle commercialise sont basés sur l’expertise et le travail de chercheurs et d’institutions de chez nous », a souligné André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

En effet, Prevtec Microbia commercialise actuellement la gamme Coliprotec®, des vaccins vivants administrés oralement dans l’eau de boisson pour la prévention des maladies causées par Escherichia coli chez les porcelets. Ces vaccins sont issus de recherches effectuées par le Dr John M. Fairbrother, directeur du Laboratoire de référence pour Escherichia coli de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe.

Coliprotec® F4, le premier produit commercial de Prevtec Microbia, est vendu au Canada depuis 2007 et dans l’Union Européenne depuis 2015, et est approuvé au Brésil (2010) et aux États-Unis (2018). En 2017, l’entreprise a obtenu des autorisations de mise en marché du vaccin Coliprotec® F4/F18 pour l’Union européenne, où plus de cinq millions de doses ont déjà été vendues, pour le Canada, et par la suite pour la Russie et les pays de la CEI. La gamme de vaccins Coliprotec® comprend également Coliprotec® F18, un produit distribué au Canada depuis 2015. Prevtec travaille aussi sur le développement de différents produits en collaboration avec divers partenaires.

Installée dans la Cité de la biotechnologie en 2009, Prevtec Microbia est l’une des sociétés en biotechnologie vétérinaire les plus dynamiques au Canada. Elle compte aujourd’hui une vingtaine d’employés. Il y a quelques semaines, elle a été choisie  lauréate du prix « Meilleure compagnie en Amérique du Nord » de la part du prestigieux média en ligne Animal Pharm. Ce prix était décerné pour la première fois à une entreprise canadienne.

Rappelons que le Centre de développement des biotechnologies (CDB) est un ensemble d’édifices que met Saint-Hyacinthe Technopole à la disposition des entreprises en démarrage ou des filiales d’entreprises existantes ayant un projet novateur en biotechnologie. Le pavillon Victor-Théodule-Daubigny, qui accueille les activités de Prevtec, aura désormais un taux d’occupation de 100 % avec six entreprises locataires.

 

Sur la photo: Dr Éric Nadeau, vice-président aux affaires scientifiques de Prevtec Microbia, Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, et le directeur général de l’organisme, André Barnabé.