Fidèle à sa réputation, le secteur manufacturier de Saint-Hyacinthe continue de démontrer sa vitalité. La croissance de l’investissement manufacturier enregistrée en 2017 permet de croire que le ralentissement économique est bel et bien derrière nous, bien que Saint-Hyacinthe en ait été relativement épargnée.
Ainsi, c’est 157,7 millions de dollars en investissements qui ont été réalisés en cours d’année par les industries du territoire, une augmentation importante de 36 % par rapport à l’année précédente. Cela ramène cet indicateur au niveau du taux moyen des investissements depuis le début de la décennie qui se situe à 162 millions de dollars.
« Notre tournée annuelle des entreprises manufacturières nous a permis de constater un niveau important d’optimisme chez les industriels maskoutains. Bien que préoccupés par certains enjeux dont ceux de l’accès à la main-d’œuvre et de la productivité, la plupart d’entre eux sont en mode croissance et ont plusieurs projets en cours à cet effet. Une situation qui se fait déjà sentir dans le bilan industriel de la dernière année », a affirmé Karine Guilbault, directrice du développement industriel chez Saint-Hyacinthe Technopole.
Bien que la vaste majorité des investissements recensés soit rattachée à des projets d’expansion industrielle, il faut noter l’implantation à Saint-Hyacinthe de six nouvelles entreprises ayant des activités de transformation manufacturière.
De plus, trois transactions ont été réalisées dans les parcs industriels du territoire de la ville de Saint-Hyacinthe. Celles-ci représentent une superficie de près de 130 000 pieds carrés et ont permis la construction de nouveaux bâtiments à vocation industrielle occupant plus de 57 000 pieds carrés. De plus, des démarches d’acquisition ont été amorcées pour des espaces totalisant près de 200 000 pieds carrés.
Importante création de nouveaux emplois
Les projets mis de l’avant par les industries en 2017 auront permis à Saint-Hyacinthe de connaître un niveau important de création de nouveaux emplois manufacturiers. Avec 546 nouveaux postes créés, cet indicateur a connu une croissance de 17 % par rapport à 2016.
Cela n’aura toutefois pas permis d’augmenter positivement le nombre total d’emplois dans les industries qui se situe désormais à 9 655. En effet, la fermeture annoncée des activités de découpe de porc d’Olymel et la relocalisation d’une grande partie de ses emplois dans des zones périphériques à Saint-Hyacinthe ont contribué à ce que la variation nette de l’emploi totale soit négative de 40 unités, pour la première fois en plus d’une décennie.