Les entreprises maskoutaines Mareiwa café colombien inc. et Concepts orthopédiques Turtlebrace ont été choisies parmi les 10 finalistes du concours LADN Montérégie 2018 dans le cadre d’une cérémonie qui a eu lieu à Brossard. La dirigeante de Mareiwa, Lorena Meneses, de même que celui de Turtlebrace, Serge-Éric Blais, ce sont ainsi démarqués parmi quelque 80 entrepreneurs de la région qui avaient présenté leurs candidatures.
Pour être éligible au concours, chaque dossier devait être parrainé par une personnalité ou un organisme du monde des affaires. Madame Meneses avait choisi Saint-Hyacinthe Technopole comme parrain afin de souligner l’appui qu’elle a reçu de l’organisme tout au long de sa démarche entrepreneuriale. Quant à lui, monsieur Blais était parrainé par la Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe.
C’est donc deux entreprises sur dix qui représenteront Saint-Hyacinthe à la finale de ce concours qui aura lieu le 21 mars prochain. À cette occasion, les quelques 200 participants attendus pourront découvrir le parcours entrepreneurial et le projet d’entreprise des dix finalistes. Des bourses d’une valeur totale de 13 500 $ seront remises aux gagnants des quatre catégories du concours, ainsi qu’aux gagnants des prix Coup de cœur et du Grand prix « LADN ».
« Il s’agit d’une belle récompense pour l’inspirant parcours de deux nouveaux entrepreneurs maskoutains. Saint-Hyacinthe Technopole est fière d’avoir été impliquée dans tout le projet d’affaires de Mareiwa café colombien et d’avoir parrainé la candidature de sa dirigeante à cet important concours. De la même façon, nous sommes heureux de voir Turtlebrace, une entreprise aussi supportée par notre organisation, figurer parmi les finalistes », a souligné Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole.
LADN Montérégie est un événement associé à un concours qui vise à stimuler l’entrepreneuriat par la reconnaissance du leadership, de l’audace, de la détermination et de l’esprit novateur d’entrepreneurs de la Montérégie en opération depuis moins de trois ans au sein de la communauté d’affaires du territoire. Il a été initié en 2014 par la Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie.
Rappelons que Mareiwa café colombien importe directement les grains de café verts, 100 % Arabico, de la Colombie. Ceux-ci sont ensuite torréfiés et emballés sur place afin d’en augmenter la qualité et la durée de vie. Depuis l’automne un site commercial lui permet aussi d’offrir, à la vente et à la dégustation, ses produits directement à ses clients.
L’entreprise Concepts orthopédiques Turtlebrace est quant à elle spécialisée dans le développement et la production d’orthèses. Elle a implanté ses activités de production l’automne dernier dans sa nouvelle usine de 5 000 pieds carrés dans le parc industriel Olivier-Chalifoux.
Photo: Lorena Meneses de Mareiwa café colombien, Serge Éric Blais de Concepts orthopédiques Turtlebrace et Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole. – Crédit: Patrick Roger