Quelques mois après son lancement officiel, le Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe a tenu sa première activité destinée à réunir ses membres et à améliorer leur connaissance des infrastructures locales d’expositions et de congrès.
Ainsi les membres du Cercle ont été réunis afin d’échanger avec les différents intervenants en tourisme d’affaires sur l’offre maskoutaine en la matière et les principaux arguments permettant de positionner avantageusement la région sur ce marché. Ils ont pu également se familiariser avec les installations d’Espace Saint-Hyacinthe lors d’une visite privée de ses différents pavillons aménagés pour le Salon de l’agriculture avec la directrice générale de l’événement, Mme Sophie Gendron, elle-même membre du Cercle des ambassadeurs.
Par la même occasion, Saint-Hyacinthe Technopole a présenté 16 nouveaux ambassadeurs qui ont joint les rangs du Cercle au cours des dernières semaines. Celui-ci compte donc désormais sur 26 personnalités économiques, politiques, institutionnelles, scientifiques et sociales qui ont une certaine influence dans leur secteur d’activité et engagées à identifier des opportunités de congrès et à appuyer la candidature de Saint-Hyacinthe à cet effet. Il s’agit des personnes suivantes:
- Mario Béland – directeur du Centre d’expertise fromagère du Québec CEFQ
- Caroline-Joan Boucher – directrice de projet au Groupe FBE – Bernard Expert
- André Charron – directeur général de la MRC des Maskoutains
- Bruno Chicoine – directeur general du Club de golf Saint-Hyacinthe
- Mario Côté – sergent à la Sûreté du Québec MRC Les Maskoutains
- Marie Davies – présidente de Marie Davies – Planificatrice d’événements
- Jocelyn Demers – directeur du Service des incendies à la Ville de Saint-Hyacinthe
- Mélanie Girard – présidente de Voyages Vasco Galeries St-Hyacinthe
- Jean-Claude Ladouceur – directeur général de l’Office municipal d’habitation de la ville de Saint-Hyacinthe
- Nathalie Lafontaine-Jodoin – notaire chez Lafontaine L’Heureux Lecours
- Jean-Denis Major – ingénieur agronome chez Consumaj inc.
- Yvon Pinsonneault – président de Desmarais, Pinsonneault & Avard – DPA Assurances St-Hyacinthe
- Réjean Pion – directeur général de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains
- Yves Sansfaçon – gouverneur de la Ligue Midget AAA Québec
- Brigitte Sansoucy – Députée fédérale du comté de Saint-Hyacinthe-Bagot
- Marcel Tremblay – Association de cadres retraités de l’éducation du Québec ACREQ
« Nous sommes fiers de compter sur un groupe aussi diversifié au sein de notre Cercle d’ambassadeurs. Chacun des membres est là pour une raison spécifique, en fonction d’événements et de réseaux de contacts ciblés. Surtout, chacun des membres est motivé et déterminé à jouer un rôle actif dans la relance du tourisme d’affaires à Saint-Hyacinthe et le retour des retombées économiques qu’il génère. Et cela donne déjà des résultats », a affirmé le président de Saint-Hyacinthe Technopole, M. Bernard Forget.
Déjà des résultats
En effet, le travail des 26 ambassadeurs a déjà porté fruit. Cinq événements et congrès d’envergure parrainés par ces derniers ont été confirmés au cours des dernières semaines. Ceux-ci représentent près de 1 500 nuitées et généreront des dépenses directes de près d’un demi-million de dollars.
« Nos ambassadeurs ont pris très au sérieux leur travail de représentation de sorte que nous pouvons affirmer que le Cercle est déjà un levier important dans notre stratégie d’attraction et de prospection d’événements en tourisme d’affaires. En plus de ceux confirmés, les membres du Cercle ont placé sur nos écrans radars un nombre important de congrès pour lesquels nous sommes en processus de recrutement », a affirmé la coordonnatrice du Cercle des Ambassadeurs et déléguée au Tourisme d’affaires de Saint-Hyacinthe Technopole, Isabelle Compagnat.
En effet, l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole, avec celles du Centre de congrès et d’Espace Saint-Hyacinthe, sont également en recrutement d’une quinzaine d’événements supplémentaires pour lesquels elles ont déposé la candidature de Saint-Hyacinthe à la suite de démarches de membres du Cercle des ambassadeurs. « Il s’agit d’un potentiel de près de 7 000 nuitées et de quelque 2,3 millions de dollars de dépenses directes pour la région si ceux-ci venaient à se confirmer » a ajoutée Mme Compagnat.
Rappelons que Saint-Hyacinthe Technopole lançait le Cercle des ambassadeurs en mai dernier. Cette initiative vise à soutenir l’objectif, fixé dans son plan stratégique, d’accueillir quelque 80 congrès et événements de 40 nuitées et plus sur une base annuelle.
Tous les détails sur le Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe et la façon d’y déposer sa candidature sont disponibles sur Internet à l’adresse www.ambassadeursst-hyacinthe.com.