ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

Travaux du comité executif Ville / Technopole / SDC: Plus de stationnement gratuit au centre-ville

Travaux du comité executif Ville / Technopole / SDC: Plus de stationnement gratuit au centre-ville

Implantation d’un complexe Réseau Sélection au centre-ville
DES SOLUTIONS AUX PRÉOCCUPATIONS DESCITOYENS SONT PROPOSÉES

Le conseil municipal se donne quelques mois supplémentaires pour implanter le complexe Réseau Sélection en conformité avec les valeurs et attentes du milieu.

« Nous avons entendu vos préoccupations et identifié des solutions structurantes, notamment pour améliorer l’accès gratuit au stationnement au centre-ville. Plusieurs d’entre elles vont se déployer avant l’implantation du projet de Réseau Sélection, ce qui va rassurer les résidents, clients et commerçants du centre-ville. Comme il reste des étapes importantes à franchir, nous allons prendre le temps qu’il faut pour bien faire les choses et vous revenir avec une proposition globale. Ces changements impliquent la poursuite des négociations avec notre partenaire Réseau Sélection et une nouvelle analyse approfondie du projet par le Comité consultatif d’urbanisme et le Conseil. L’agenda politique fait en sorte que le conseil municipal sera dissout prochainement en prévision des élections municipales de novembre. La Ville décale donc le déploiement du projet au printemps 2018 tout en continuant activement à travailler sur les préoccupations des citoyens envers le centre-ville », précise le maire Claude Corbeil.

Densification et logement social
L’avenir de la ville passe inévitablement par la densification et, celui du centre-ville, par l’avènement de nouveaux résidents qui viendront vivre, animer et consommer dans ce secteur. C’est dans ce contexte que la Ville a récemment annoncé la construction du projet Le Concorde de l’Office municipal d’habitation qui permettra l’ajout de 49 nouveaux logements sociaux au centre-ville. Elle tient également à rassurer les locataires de l’avenue Saint-François. Il n’est plus question d’acquérir ces immeubles afin de répondre à des besoins de stationnement additionnels puisque d’autres alternatives ont été ciblées.

Plus de stationnement gratuit au centre-ville
Avec l’achat récent de l’immeuble de la Fédération des caisses Desjardins, la Ville offrira plus de 140 nouvelles cases de stationnement au centre-ville. Certaines de ces cases pourront être réservées pour les résidents du centre-ville pendant les travaux.

De plus, la Ville vient tout juste d’acquérir les propriétés du Groupe Léveillé situées au centre-ville, permettant l’aménagement potentiel de 87 cases de stationnement permanentes dans le quadrilatère formé des rues et avenues Saint-Antoine, Mondor, Marguerite-Bourgeoys et Saint-Simon, le tout au cœur du centre-ville et à deux pas du 1555 Marché public. Ces cases s’ajouteront aux 52 cases additionnelles qui seront aménagées dès cet automne dans le stationnement public situé derrière la Pharmacie Jean-Coutu. Avec ces acquisitions, la Ville sera en mesure d’offrir un nombre significatif de cases de stationnement additionnelles.

Avec ses partenaires de la Société de développement du centre-ville et de Saint-Hyacinthe Technopole, la Ville a aussi identifié une série d’autres mesures afin d’atténuer l’impact appréhendé sur les stationnements dans le contexte de l’implantation de Réseau Sélection. Parmi ces mesures, on retrouve notamment un projet de navette gratuite au centre-ville et des vignettes de stationnement avec des emplacements dédiés pour les résidents du secteur. Par ailleurs, à compter du 15 septembre prochain, la durée maximale des cases de stationnement au pourtour du 1555 Marché public et sur la rue des Cascades passera de 60 à 90 minutes en réponse à de nombreuses demandes formulées en ce sens par des clients du centre-ville.

Un levier majeur pour le développement du centre-ville
« Le Conseil est toujours unanimement favorable au projet de Réseau Sélection. Il s’agit d’un levier majeur pour le développement de notre centre-ville et nous sommes en train de réunir les conditions gagnantes pour que son implantation soit accueillie positivement », de conclure M. Corbeil.

 

Source : Ville de Saint-Hyacinthe