Le secteur touristique a connu une bonne année en 2016. Même si la région est toujours privée d’une infrastructure d’accueil de congrès, les dépenses directes générées par les événements du tourisme d’affaires sont en légère augmentation par rapport à 2015 et avoisinent le demi-million de dollars. Ces retombées ont été engendrées par la tenue de 17 événements et congrès majeurs qui ont entraîné 2 255 nuitées.
Pour le tourisme d’agrément, la fréquentation des principaux attraits et événements a connu une hausse de 12 % et le taux d’occupation des établissements hôteliers locaux a connu une hausse de 5 % pour s’établir à 65 %, une performance non négligeable qui surpasse la moyenne régionale et nationale.
« C’est un bon bilan, cependant 2016 a surtout été une année de transition durant laquelle nous avons travaillé à mettre en place une stratégie pour ramener la clientèle d’affaires à Saint-Hyacinthe, tout en maintenant sa visibilité », a souligné Nancy Lambert, directrice, Tourisme et congrès à Saint-Hyacinthe Technopole.
Les actions ont été nombreuses pour augmenter la notoriété de la destination : nouveau site Internet, refonte complète du guide touristique et augmentation de la présence sur les réseaux sociaux, notamment avec la création d’un compte Instagram et d’un blogue.
Offensive déployée par Saint-Hyacinthe Technopole
Compte tenu du nouvel environnement marqué par la vive compétition entre les régions pour attirer des visiteurs ainsi que de l’importance économique pour la région de reprendre sa part de marché en matière de tourisme d’affaires, Saint-Hyacinthe Technopole a élaboré une nouvelle stratégie plus ciblée et plus agressive en matière de promotion touristique pour les mois à venir.
Des ressources importantes seront consacrées à positionner Saint-Hyacinthe comme la plus grande destination pour le tourisme d’affaires en région, le tout en lien direct avec l’ouverture du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe à l’automne 2017 et de l’hôtel Sheraton en début d’année 2018. Des publicités dans des médias spécialisés en tourisme d’affaires, la participation à des salons de l’industrie et l’organisation d’activités de représentation font partie des actions qui seront privilégiées. L’ensemble de celles-ci sera réalisé en étroite collaboration avec l’équipe des ventes du Centre de congrès.
« Nous nous sommes fortement engagés à faire en sorte d’accueillir, dès le début des activités du nouveau Centre de congrès, quelque 80 congrès et événements de 40 nuitées et plus sur une base annuelle. Nous sommes confiants que les nouvelles stratégies mises de l’avant permettront l’atteinte une telle performance », a précisé Mme Lambert.
De nombreuses actions en cours
De nombreuses actions ont déjà été entamées depuis le début de l’année et se poursuivront au cours des prochains mois. Trois d’entre elles sont jugées prioritaires par Saint-Hyacinthe Technopole et auront un impact majeur sur le succès de cette nouvelle stratégie touristique.
D’abord, la mise en place du Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe permettra d’intégrer le marché corporatif et associatif qui présentent un potentiel exceptionnel pour l’organisation d’événements et de congrès. Quant à elles, la relocalisation du bureau d’information touristique, qui ouvrira dans le Centre de congrès au début 2018, et la création d’une nouvelle signature touristique marqueront la personnalité touristique de Saint-Hyacinthe et de sa région.