Aller au contenu

L’économie de Saint-Hyacinthe reprend son élan dans un contexte d’effervescence immobilière

L’économie de Saint-Hyacinthe reprend son élan dans un contexte d’effervescence immobilière

Saint-Hyacinthe Technopole a présenté aujourd’hui, devant une centaine de représentants du milieu d’affaires local, son bilan annuel de la situation économique de même que son rapport d’activité pour l’année 2016. Ainsi, dans un contexte d’effervescence immobilière inégalée, l’économie de la ville de Saint-Hyacinthe a présenté une excellente performance et la plupart des indicateurs économiques reprennent à la hausse et certains atteignent même des niveaux historiques.

« L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole déploie tous les efforts pour jouer un rôle de premier plan dans le développement de notre économie et de ses entreprises. En 2016, elle est intervenue dans près de 200 projets de prospection ou de développement d’entreprises ou d’événement sur son territoire. En plus de mettre à l’avant-plan l’audace et le dynamisme de nos entrepreneurs locaux, le bilan économique positif pour 2016 porte assurément la marque de ces interventions de notre organisation », a souligné André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

Année record pour les investissements commerciaux
À Saint-Hyacinthe, le secteur commercial a connu une année marquante en 2016. Avec des investissements enregistrés de 81,26 millions de dollars en immobilisation, celui-ci connaît la meilleure performance de son histoire.

La construction d’un nouveau centre de congrès et d’un hôtel Sheraton représente, à elle seule, pour 69 % de ce montant. Il s’agit d’un projet d’une envergure exceptionnelle qui fait exploser le bilan commercial 2016. En excluant ces investissements, Saint-Hyacinthe a connu la deuxième meilleure performance des dix dernières années en matière de développement commercial avec des investissements de 25,26 millions de dollars. Avec une croissance de 4,3 % par rapport à l’année précédente, ceux-ci ont atteint, pour un deuxième cycle consécutif, un nouveau sommet depuis le record connu en 2009.

Ainsi, le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe cumule plus de 1 400 entreprises de commerce et de services. De ce nombre, 1 047 établissements oeuvrent dans le secteur du commerce de détail et de services à la personne alors que 369 occupent des espaces de bureau et de services administratifs. À cet effet, le noyau commercial maskoutain occupe des espaces totalisant près de six millions de pieds carrés. Il s’agit d’un taux d’occupation très enviable de 91,1 % si l’on compare cette donnée avec les espaces commerciaux disponibles sur le territoire.

 Important gain net d’emplois manufacturiers
Bien qu’encore légèrement affecté par le ralentissement économique enregistré au niveau mondial et ailleurs au Québec, le secteur manufacturier maskoutain est en plein redressement. La tournée de visites industrielles réalisée par l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole, de même que les données recueillies en cours d’année ont permis de compiler 116,2 millions de dollars en investissements des industries productrices de biens sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe. Il s’agit d’une augmentation de près de 2,6 % par rapport aux résultats de l’année précédente. Une légère croissance qui laisse présager un élan vers la reprise d’un niveau d’investissements qui s’apparente davantage à la moyenne de celui connu au cours des dernières années, perspective qui fait consensus parmi les économistes.

La reprise aura ainsi permis un bond en avant du taux de création d’emplois industriels sur notre territoire. En effet, malgré certaines rationalisations importantes annoncées en cours d’année, les nouveaux emplois ont largement compensé les pertes enregistrées de sorte que le gain net d’emplois manufacturiers est l’un des meilleurs réalisés depuis le début de la décennie. Il revient au-delà de la moyenne des six dernières années et à un niveau d’avant-crise avec 293 emplois. Un signe indéniable d’un secteur secondaire solide et vigoureux.

Un total de 102 projets d’investissements a été réalisé à Saint-Hyacinthe en 2016. De ce nombre, 95 étaient des projets d’expansion alors que 7 nouvelles industries se sont implantées sur le territoire.

Saint-Hyacinthe comme plus grande destination de tourisme d’affaires en région
2016 a été une année charnière à Saint-Hyacinthe en matière de développement touristique. Toujours privé d’une infrastructure d’accueil de congrès, le bilan économique pour ce secteur d’activité demeure affecté pour une quatrième année consécutive, notamment en ce qui concerne les dépenses directes générées par les visiteurs.

Malgré tout, Saint-Hyacinthe et sa région ont connu une saison touristique 2016 positive et plusieurs indicateurs de ce secteur d’activité sont à la hausse. En premier lieu, le secteur hôtelier a enregistré une bonne performance alors que le taux d’occupation moyen des établissements locaux a connu une hausse de 5 % pour s’établir à 65 %. Celui-ci est ainsi de 16 % supérieur à la moyenne régionale et 8 % supérieur à la moyenne provinciale. Le tarif moyen est demeuré stable alors que les moyennes régionales et provinciales ont connu des hausses respectives de 5 % et 4 %.

Les dépenses touristiques directes liées au tourisme d’affaires ont, quant à elles, atteint le demi-million de dépenses en 2016, en légère hausse par rapport à l’année précédente. Le début des activités du nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe devrait ramener progressivement cet indicateur au-delà de la barre du million de dollars. Ces retombées ont été générées par la tenue de 17 événements et congrès majeurs qui ont entraîné 2 255 nuitées.

« Les perspectives économiques actuelles nous permettent d’afficher un très grand optimisme pour la croissance et le développement de notre milieu et de ses entreprises, et ce, dans tous les secteurs d’activité dans lesquels intervient Saint-Hyacinthe Technopole, à savoir le tourisme, le commerce et l’industrie », a conclu le président de l’organisme, Bernard Forget.

Rapport annuel et bilan économique 2016