C’est sur le thème On se prépare qu’aura lieu une nouvelle édition du colloque Passion Détail. La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, le Société de développement du centre-ville, les Galeries de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole invitent les commerçants, dirigeants et employés, ainsi que les personnes intéressées à assister nombreux à cet événement où des experts connus et reconnus y prononceront des conférences qui seront suivis d’ateliers de travail.
« Cette année, a rappelé André Brochu, nous voulons que le colloque Passion Détail soit un événement convivial, de très haut niveau et à un prix abordable. Il faut savoir que l’ensemble du programme Passion Détail est unique dans sa forme actuelle au Québec et, qu’au fil des ans, il n’a cessé de se bonifier et de s’adapter aux besoins des commerçants. »
L’activité de formation 2017 se déroulera le 15 février prochain au Centre Humania à compter de 11h30. Le comité formé d’André Brochu des Galeries de Saint-Hyacinthe, Simon Cusson de la Société de développement du centre-ville, Claude Rainville et Cédric Meunier de Saint-Hyacinthe Technopole, ainsi que Pierre Rhéaume de la Chambre de commerce et de l’industrie de Saint-Hyacinthe a élaboré la programmation.
« La venue prochaine du Centre de congrès et de l’hôtel Sheraton aura un impact certain sur notre noyau commercial et il demeure primordial que les gens de ce secteur puissent en mesurer l’impact. Il faut, en quelque sorte, se préparer à recevoir la visite. Nous sommes donc heureux qu’un pan du colloque de cette année se consacre à cette question. Nous sommes aussi enthousiastes d’être encore une fois cette année associés au programme Passion Détail qui contribue grandement à réaliser nos objectifs stratégiques, notamment celui de permettre au secteur commercial de mieux s’adapter aux nouvelles réalités du marché du détail », a expliqué le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé.
Le commerce de détail est le deuxième plus grand employeur privé au Québec, il est un moteur essentiel à la vitalité de l’économie québécoise et la majorité des commerces au Québec sont la propriété de marchands indépendants.
« Nous voulons par cette activité de formation SENSIBILISER les commerçants aux enjeux que présente l’arrivée du nouveau centre des congrès et l’évolution du commerce de détail et des besoins des consommateurs, a rappelé Simon Cusson, mais également mieux connaître le consommateur en 2017, tout en comprenant les enjeux du commerce de demain. Nous permettrons aux participants de travailler en atelier sur des thèmes leur permettant d’optimiser l’expérience-client et d’être prête à faire face aux changements dans les comportements d’achats des consommateurs. »
Parmi les conférenciers, notons la présence de Jacques Nantel, une sommité dans l’évolution du commerce de détail et professeur au HEC. Léopold Turgeon, directeur général du Conseil Québécois du Commerce de Détail sera également présent. Pour terminer la journée sur une note motivante, Sylvain Guimond conférencier émérite, très actif auprès d’une centaine de grandes et de moyennes entreprises, ainsi qu’un collaborateur engagé auprès d’organisations universitaires, scientifiques, sportives et d’affaires sera présent.
« Les ventes par internet sont maintenant implantées dans les habitudes d’achat et vont le demeurer, rappelle Pierre Rhéaume, mais on oublie souvent que plusieurs sinon la plupart de nos commerçants qu’il aient un site d’achat en ligne ou non vivent une concurrence déloyale. Ainsi pour ces commerçants qui doivent payer des loyers, des salaires, des taxes, des étalages et tout le reste, la vente par internet devient une compétition qui profite d’un déséquilibre fiscal, puisque les Amazon de ce monde ne paient pas de TPS/TVQ. Sans compter, les fournisseurs de ces mêmes commerçants qui concurrencent leurs propres acheteurs avec leurs propres sites de vente en ligne. Il faut s’assurer que nos commerçants puissent conserver leur rôle de moteur économique et que nos gouvernements agissent dans le dossier des taxes. »
Passion Détail est une activité de formation annuelle destinée aux commerçants de la grande région de Saint-Hyacinthe.
La réalisation de la journée de formation Passion Détail est rendu possible grâce à la contribution financière d’Emploi Québec, la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, les Galeries de Saint-Hyacinthe, la Société de développement du centre-ville et Saint-Hyacinthe Technopole.