Les touristes ont été nombreux à visiter la grande région de Saint-Hyacinthe au cours de l’été. C’est ce qui ressort du bilan de la saison touristique estivale 2016 dressé par Saint-Hyacinthe Technopole.
Ainsi, tous les événements majeurs dans la région ont connu des hausses d’achalandage supérieures à 10 %. À la suite d’un sondage auprès des partenaires touristiques, 43 % affirment avoir connu une hausse de leur achalandage. Pour la période estivale, le bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe Technopole a reçu plus de 3 700 demandes.
Ces hausses ont eu un effet positif sur l’affluence dans les hôtels et sites d’hébergement du territoire. En effet, pour la période allant du 1er mai au 1er octobre, les établissements hôteliers de la grande région de Saint-Hyacinthe ont connu un taux d’occupation de 82 %, un record qui représente un résultat supérieur de 12 % en comparaison avec 2015.
« La belle température connue cet été, le prix de l’essence et le taux de change avec la devise américaine auront certainement été des facteurs favorables à l’augmentation de visiteurs dans la région pendant la dernière saison touristique. Nos efforts en termes de promotion de Saint-Hyacinthe et de ses attraits de même que les nouvelles avenues marketing que nous avons explorées ont aussi porté fruit », a souligné la directrice tourisme et congrès chez Saint-Hyacinthe Technopole, Nancy Lambert.
En effet, Saint-Hyacinthe Technopole a effectué plusieurs opérations promotionnelles, afin de faire connaître la destination. L’organisation a notamment produit un guide imprimé qui a été distribué en 75 000 copies partout au Québec. Elle a mis en ligne un nouveau site Internet mettant en valeur la région, ses attraits et son infrastructure d’accueil. De même, elle a participé à différentes campagnes publicitaires de Tourisme Montérégie en plus d’augmenter sa présence sur les réseaux sociaux.
Rappelons que dans le cadre de son nouveau plan stratégique présenté récemment, Saint-Hyacinthe Technopole souhaite franchir le cap du million de visites-personne annuellement à Saint-Hyacinthe et sa région immédiate d’ici 2019, soit environ 75 000 visiteurs de plus annuellement. Aussi, elle souhaite augmenter de 14 % à 18 % la part de visiteurs avec nuitées en hébergement et atteindre une augmentation de 10 % de l’achalandage des attraits et événements touristiques.