Une nouvelle entreprise européenne choisit Saint-Hyacinthe pour établir ses activités en Amérique du Nord. Ainsi, Saint-Hyacinthe Technopole est heureuse d’annoncer l’implantation sur son territoire de l’entreprise finlandaise Säätötuli. Incorporée sous le nom de Entreprises Säätötuli Canada, la nouvelle société est issue d’un joint venture entre Säätötuli Export Oy et FennoFrance SARL.
Säätötuli est une entreprise familiale, dont le siège social est situé à Kauhajoki, près de Vaasa en Finlande. Créée en 1985, elle conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de biochaleur et compte parmi les leaders de son secteur. Les produits et installations Säätötuli ont acquis, au travers des années, une réputation de produits robustes, efficaces, à longue durée de vie et à coût d’entretien minime, ce qui lui a permis d’étendre ses activités au-delà des pays scandinaves, notamment vers les pays baltes, la Russie, la France, l’Espagne et, désormais, le Canada.
Les nouvelles installations de l’entreprise seront situées dans le parc industriel Théo-Phénix, sur la rue Raoul-Lassonde. Les travaux d’aménagement sont présentement en cours pour l’installation, d’abord, d’un centre de distribution puis ultimement d’un atelier d’assemblage pour les systèmes Säätötuli. Les premières activités commerciales devraient débuter dès janvier. Au cours des prochaines semaines, l’entreprise créera trois nouveaux emplois chez nous mais une dizaine seront créés, à terme, avec la croissance prévue.
« Nous sommes fiers d’accueillir la société Säätötuli Canada à Saint-Hyacinthe. L’intérêt que ses dirigeants ont porté dès le début à notre milieu démontre bien le dynamisme de notre économie, notre force d’attractivité et l’efficacité de notre structure d’accueil aux nouvelles entreprises. L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole a accompagné cette entreprise dès le départ dans son projet d’implantation au Canada et demeure bien sûr disponible afin de lui apporter tout le soutien possible pour assurer le succès de son projet d’affaires sur notre territoire », a soutenu M. André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.
Les installations de Säätötuli à Saint-Hyacinthe permettront à l’entreprise de supporter les projets qu’elle a déjà au Canada, notamment dans le secteur minier, mais aussi de développer son marché en Amérique du Nord pour la filière de la biomasse.