Saint-Hyacinthe Technopole a présenté le bilan de ses activités et de la situation économique du territoire pour l’année 2024 devant une centaine d’invités participant à son Assemblée générale annuelle.
Dans un contexte de légère reprise au niveau national, l’économie de la grande région de Saint-Hyacinthe a enregistré une performance positive marquée par la stabilité de l’emploi et un retour à un niveau d’investissement plus normal, quoique toujours au-dessus de la moyenne des 10 dernières années, après trois années à fracasser des records.
« Le bilan que nous présentons aujourd’hui avec le dépôt de notre rapport annuel démontre un dynamisme certain de notre milieu d’affaires. Notre région et ses entreprises ont profité de la reprise, aussi faible fût-elle, et ont été en mesure de tirer leur épingle du jeu dans un contexte qui demeure soumis à différentes pressions externes. Cela aura permis de diminuer le nombre de reports de projets d’investissement craint par notre équipe en début d’année », a affirmé la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.
163 projets d’investissement manufacturier en 2024
En 2024, pas moins de 163 entreprises manufacturières de la région, soit un peu plus de la moitié d’entre elles, ont réalisé des projets visant à soutenir leur croissance sur le territoire. Ce faisant, elles ont investi 291,3 millions de dollars en immobilisations, équipements et projets de développement et de soutien à la productivité. Bien que rompant avec une séquence de quelques années records consécutives en la matière, cela n’en constitue pas moins la troisième plus fructueuse enregistrée par Saint-Hyacinthe Technopole et les organisations qui l’ont précédée.
Ces projets d’investissement ont supporté la création de 681 emplois industriels, une hausse de 55 % par rapport à 2023. Un niveau qui est venu compenser l’essentiel des pertes d’emplois liées aux fermetures et opérations de rationalisation. De sorte que le solde des emplois manufacturiers totaux sur le territoire demeure pratiquement stable avec une légère baisse de 64 unités.
Encore une fois, l’industrie agroalimentaire a dominé l’activité manufacturière dans la région. Alors que ce secteur représente le tiers des entreprises, il a été à l’origine d’un peu plus de la moitié des nouveaux emplois créés et a cumulé un peu plus de 192 millions de dollars en investissements. Près de 40 millions de ces investissements ont été réalisés dans le parc technologique la Cité de l’innovation agroalimentaire.
Ouverture de 67 nouvelles places d’affaires commerciales
Toujours en 2024, 350 projets d’investissement commerciaux ont été enregistrés dans les municipalités du territoire. Parmi ceux-ci, 67 étaient liés à l’ouverture de nouvelles places d’affaires. Il s’agit de la meilleure performance des cinq dernières années à ce chapitre. Bien que 43 fermetures aient été répertoriées, le bilan du nombre total de places d’affaires demeure à la hausse. Ainsi, 23,2 millions de dollars d’investissements commerciaux ont été compilés dans la MRC des Maskoutains.
Plus de 110 000 visiteurs pour des événements d’affaires
Au cours de la dernière année, pas moins de 114 426 visiteurs ont fait une escale sur le territoire afin de participer à l’un des 604 congrès ou événements d’affaires à s’être tenus dans la région maskoutaine. De ces événements, 128 représentaient plus de 40 nuitées dans les établissements d’hébergement de la région et sont ainsi considérés comme des événements majeurs. Ils ont généré près de 10 millions de dollars en dépenses directes sur le territoire maskoutain et un près de 26 000 nuitées.
En matière de tourisme d’agrément, ce sont plus de 637 640 visiteurs qui ont été recensés dans les événements et attraits touristiques du territoire. La fréquentation a donc été en hausse (26 %) pour 2024 par rapport à l’année précédente.
Près de 500 talents référés aux entreprises de la région
Toujours en 2024, les efforts de Saint-Hyacinthe Technopole en matière d’attraction de talents auront permis de référer près de 500 candidatures de talents qualifiés aux entreprises de la région. Une cinquantaine d’embauches ont ainsi été confirmées à partir de ce démarchage des équipes de l’organisme. En ce qui concerne les initiatives de régionalisation de l’immigration, elles ont mené à l’établissement de 397 nouvelles personnes immigrantes sur le territoire maskoutain, représentant un total de 198 familles originaires de 32 pays différents.
Hausse importante des interventions en entreprises
La concrétisation de ce bilan économique fort positif a été appuyée par les efforts de l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole afin d’offrir des services de première ligne encore plus adaptés aux besoins exprimés par notre communauté d’affaires. Pas moins de 556 interventions auprès d’entreprises du territoire ont d’ailleurs été réalisées par ses professionnels dans la dernière année. Parmi ces dossiers, 20 constituaient des interventions financières par le biais de l’un ou l’autre des mesures et programmes d’aides gérés par l’organisation. Celles-ci ont représenté le versement de 769 872 $ en aides (prêts et subventions) en appui à la réalisation de projets d’affaires qui ont généré 10,8 millions de dollars en investissement direct.
« Nous sommes très fiers du travail accompli et des résultats positifs qu’il a contribué à apporter pour la communauté maskoutaine. L’année en cours risque d’en être une de turbulences économiques. Nous partageons les inquiétudes des économistes sur les effets de l’incertitude dans les décisions économiques sur les perspectives 2025, mais nous avons confiance en la résilience de la communauté d’affaires maskoutaine et québécoise. De même, les professionnels de notre équipe de permanents et les membres dévoués de notre conseil d’administration et des comités qui lui sont affiliés ont démontré plus d’une fois leur capacité à adapter leurs efforts aux aléas de l’économie globale », a conclu le président de l’organisation, Patrick Malo.
Sur la photo :
Alain Jobin, maire de Saint-Barnabé-Sud, Louise Arpin, mairesse de La Présentation, Patrick Malo, président de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault, directrice générale, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Simon Giard, maire de Saint-Simon et préfet de la MRC des Maskoutains.
Crédit photo : Patrick Roger