Tous unis dans la diversité lors de la 17e soirée d’accueil des nouveaux arrivants

Saint-Hyacinthe Technopole a tenu, hier, sa soirée d’accueil annuelle des nouveaux arrivants issus de l’immigration au Centre des arts Juliette-Lassonde. En plus de souligner l’arrivée de plusieurs nouvelles familles sur le territoire, l’événement fut également l’occasion de célébrer les actions novatrices en rapprochement interculturel d’entreprises et de citoyens de la région.

 

Réalisée sous le thème « Unis dans la diversité », la cérémonie a réuni une centaine de représentants politiques, d’organisations et d’entreprises impliqués dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la grande région de Saint-Hyacinthe. Elle a offert l’opportunité aux familles invitées d’échanger avec certains dignitaires présents afin de les accueillir en tant que nouveaux maskoutains, notamment par le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard, le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Patrick Malo, ainsi que le directeur régional de la Montérégie du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jonathan Lahaie-Massie.

L’événement, qui en était à sa 17e présentation cette année, a été organisé en collaboration avec Espace Carrière et la Maison de la Famille des Maskoutains. Il a été animé par la maître de cérémonie Raniah (Lynda Thalie), actrice-compositrice-interprète, elle-même néo-québécoise. Un segment musical a été assuré par Wesli, un auteur-compositeur-interprète natif de Port-au-Prince qui a déjà remporté deux prix Juno, en 2019 et 2023, dans la catégorie « Album de l’année – Musique du Monde ».

 

« La thématique de l’événement, « Unis dans la diversité », illustre l’engagement de la communauté de Saint-Hyacinthe envers l’inclusion et l’ouverture. Nous célébrons la richesse que cette diversité apporte à notre région. Par ailleurs, si notre région est si attractive, c’est aussi grâce à son dynamisme économique exceptionnel. Les entreprises et institutions locales offrent de nombreuses opportunités professionnelles et sont ouvertes à intégrer des talents issus de la diversité culturelle », a affirmé Patrick Malo, président de Saint-Hyacinthe Technopole.

 

Des représentants d’entreprises de la région misant sur l’intégration de talents internationaux ont également présenté des témoignages sur l’apport de ceux-ci à la croissance de leurs activités.

Prix de reconnaissance en immigration 2024

 

La soirée fut également l’occasion d’illustrer les actions novatrices en rapprochements interculturels et en promotion de la diversité culturelle réalisées sur le territoire maskoutain au cours de la dernière année.

 

Ainsi, le Prix reconnaissance en immigration 2024 a été décerné par Saint-Hyacinthe Technopole à des entreprises, citoyens et organisations s’étant démarqués par leurs actions d’inclusion au sein de la communauté et la mise en place de culture organisationnelle favorisant des valeurs d’ouverture. Ceux-ci étaient assortis d’un trophée créé localement par l’artiste Sophie Côté.

 

Le prix volet Entreprise a été remis au Groupe Nutri pour son souci d’adaptation face à l’inclusion des travailleurs étrangers. Le jury a été séduit par les procédures internes en lien avec les services multilingues offerts au personnel nouvellement arrivé de l’entreprise. « Offrir de nombreux services multilingues à son personnel est déjà une excellente pratique, mais prendre le pouls régulièrement et de différentes manières dans un souci de s’ajuster et de faire mieux pour le bien de ces travailleur.es démontre une pratique exemplaire de l’intégration des employés issus de l’immigration », a souligné Brigitte Lavallée, formatrice agréée, consultante Équité, Diversité et Inclusion et représentante des membres du jury.

 

Le prix volet Citoyen a été décerné à Carlos Chacòn, pour son implication, depuis plus de 20 ans, à l’intégration des personnes issues de l’immigration. M. Chacòn est propriétaire de la boutique Tienda La Fe. Dans l’enceinte de son commerce, il offre un espace de rencontre et de dialogue aux nouveaux arrivants. Ayant vécu le parcours migratoire il y a plusieurs années, celui-ci dispose du bagage nécessaire pour offrir appui, réconfort, écoute, traduction et accompagnement aux personnes nouvellement arrivées sur le territoire maskoutain. Son apport à l’inclusion et l’intégration des personnes issues de l’immigration est indéniable.

 

Un prix Coup de cœur a, quant à lui, été remis à la Ville de Saint-Hyacinthe pour son projet Les portes de l’inclusion. Cette initiative citoyenne unie des artistes d’origines maskoutaines et issus de l’immigration afin de peindre des œuvres d’art sur des portes de bâtiments municipaux. Ces œuvres collectives ont pour objectifs de sensibiliser les citoyens à l’importance d’être inclusifs et à la richesse que cela apporte dans une communauté. Les travaux commenceront en septembre 2024 dans un atelier qui sera installé aux Galeries St-Hyacinthe et qui permettra au public d’échanger en direct avec les artistes qui réaliseront les œuvres.

Saint-Hyacinthe Technopole est fière de compter sur la contribution financière de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) à travers le projet Programme d’appui à la collectivité (PAC), de Desjardins, d’Olymel, et du Groupe Nutri. 

 

 

Crédit photo: Patrick Roger

Rechercher