Dans le cadre de la conférence internationale de l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP) tenue récemment à Beijing, Saint-Hyacinthe Technopole et le Parc Technologique de Viçosa – tecnoPARQ (Brésil) ont signé un accord de coopération visant à renforcer les collaborations technologiques et d’affaires entre leurs écosystèmes respectifs.
Cette entente marque la reprise d’une coopération de longue date entre les deux pôles. Dans le passé, des collaborations soutenues avaient permis plusieurs échanges entre entreprises et institutions des deux territoires et avaient conduit, notamment, à l’organisation de l’événement conjoint Innovet, dédié à l’innovation dans le secteur de la santé animale.
L’accord signé prévoit notamment le développement de collaborations technologiques et d’affaires dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la santé animale, la mise en œuvre de mécanismes d’appui aux entreprises dans leur internationalisation et le développement de nouveaux marchés et l’échange d’expertises et de bons procédés en matière de soutien à l’innovation et à l’éclosion de startups.
« Cette entente illustre notre volonté de poursuivre le positionnement de Saint-Hyacinthe et de sa région comme acteur majeur de l’innovation agroalimentaire à l’international », souligne Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole. « Elle ouvre de nouvelles perspectives pour nos startups et entreprises, en renforçant les ponts avec un parc d’innovation dynamique comme tecnoPARQ, qui a d’ailleurs développé une expertise fort inspirante en matière d’accompagnement de startups ».
Les premières initiatives qui prendront forme à la suite de cette entente seront définies prochainement. Des échanges auront lieu de façon périodique entre les deux organisations par le biais de moyens technologiques.
À propos de Saint-Hyacinthe Technopole
Saint-Hyacinthe Technopole est l’entité chargée du développement économique sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Avec son parc technologique la Cité de l’innovation agroalimentaire, elle soutient le développement de startups et d’entreprises dans les secteurs de la transformation alimentaire et de la santé animale. Le parc facilite les collaborations, la mise en marché de technologies et l’internationalisation de ses membres.
À propos de tecnoPARQ (Brésil)
Le Parc Technologique de Viçosa (tecnoPARQ), rattaché à l’Université Fédérale de Viçosa, est un acteur majeur de l’innovation au Brésil. Il favorise le développement technologique et l’internationalisation de startups et entreprises, notamment en créant des opportunités de collaboration et de croissance à l’échelle mondiale.