Saint-Hyacinthe consolide son leadership en agroalimentaire autour de l’approche « Une seule santé »

Saint-Hyacinthe est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants pôles d’innovation agroalimentaire au Québec. Située au cœur de la plus importante zone agricole de la province, la région a une tradition centenaire en matière de transformation, de recherche et de formation liés au bioalimentaire. Ce qui lui a valu d’être consacrée Technopole agroalimentaire, une reconnaissance internationale aujourd’hui devenue sa marque de commerce.

Ce statut repose sur un écosystème regroupant plus de 150 entreprises et institutions en agroalimentaire, quelque 200 chercheurs et près de 8 000 emplois liés au secteur. Cet ensemble constitue l’un des environnements les plus complets au Canada pour développer, tester et déployer des solutions innovantes.

Au cœur de cet ensemble, la Cité de l’innovation agroalimentaire, un parc technologique consacré à cette filière permettant aux entreprises d’êtres situés dans un rayon de 2 km de grandes institutions comme la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, Cintech agroalimentaire, le Centre fédéral de recherche et de développement sur les aliments et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Cette densité génère une dynamique d’investissement et d’attraction remarquable : plus de 1,4 milliard de dollars investis au cours des vingt dernières années et l’implantation d’une quarantaine d’entreprises, avec une concentration importante en santé animale et en transformation des aliments. Aujourd’hui, la Cité intensifie sa capacité à générer des innovations à haute valeur ajoutée.

« Depuis plusieurs années, des efforts importants sont consacrés à faire de notre parc technologique un environnement parfaitement adapté aux besoins des entreprises innovantes de la filière », souligne Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, l’organisme responsable du développement de cet écosystème.

Bien que son action couvre l’ensemble de la chaîne agroalimentaire, la Technopole entend concentrer ses efforts sur certains domaines considérés comme structurants et en forte croissance, entre autres les technologies vétérinaires, la fermentation de précision et les bioproduits. Ces secteurs partagent un ancrage commun : leur alignement avec l’approche Une seule santé, qui reconnaît l’interdépendance entre la santé animale, humaine et environnementale.

À Saint-Hyacinthe, cette approche se traduit par une capacité unique à traiter simultanément les enjeux de santé des animaux de production et les défis liés à la transformation. Une synergie notamment soutenue par la présence de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, reconnue mondialement pour ses travaux sur les zoonoses, la résistance antimicrobienne et les maladies infectieuses.

Pour renforcer cette vision, Saint-Hyacinthe Technopole souhaite maintenant mettre en place un Centre d’innovation et d’entrepreneuriat agroalimentaire au cœur même de son parc technologique. Le projet réunira des espaces de cocréation, des laboratoires partagés, des services d’accompagnement, des zones de réseautage et des lieux d’incubation. Conçu comme un point de convergence, il facilitera l’accès aux équipements, aux expertises et aux infrastructures spécialisées présentes sur le territoire.

« Peu de lieux réunissent au sein d’un même écosystème des producteurs agricoles, des transformateurs alimentaires, des experts en santé et nutrition animale, des centres de recherche appliquée et des solutions de valorisation des biomasses », rappelle Jade Proulx, directrice de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe Technopole.

« Concrètement, les collaborations que nous souhaitons mettre en place dans ce centre pourrait permettre de travailler sur un large éventail d’applications. Par exemple, tester des procédés issus de la nutrition animale pour développer de nouveaux ingrédients bioactifs ou encore valoriser des coproduits agroalimentaires.»

Avec un tel écosystème, des infrastructures en croissance et une vision internationale de l’innovation agroalimentaire, Saint-Hyacinthe consolide son rôle de pôle incontournable pour les entreprises qui souhaitent bâtir l’alimentation et la santé animale de demain. Une ambition portée par une vision claire : devenir la référence canadienne et l’une des références mondiales de l’approche Une seule santé.

Rechercher

Prendre rendez-vous