La grande région de Saint-Hyacinthe a tenu, hier soir, la 17e Soirée d’accueil annuelle des personnes issues de l’immigration, au Cabaret André-H.-Gagnon du Centre des arts Juliette-Lassonde. Cet événement rassemble chaque année les acteurs locaux qui souhaitent affirmer leur volonté d’accueillir avec distinction les personnes immigrantes venues s’établir dans la région.
Soixante-dix-neuf familles étaient présentes pour cette édition, marquant un moment privilégié de rencontre avec leurs nouveaux concitoyens ainsi qu’avec leurs représentants politiques et institutionnels.
Cette année, la soirée a été revue, plus dynamique et conviviale. Animée avec humour et sensibilité par Garihanna Jean Louis, elle a donné lieu à un protocole allégé, ponctué de témoignages et de prestations. Les nouveaux arrivants ont pu découvrir une communauté ouverte et accueillante, prête à les accompagner dans leur parcours d’intégration
« Cette soirée démontre à quel point l’immigration enrichit notre communauté, année après année, tant sur le plan humain que par son apport au dynamisme économique régional. Elle illustre également la volonté de Saint-Hyacinthe de demeurer une terre d’accueil et d’opportunités », a affirmé Lyne-Mireille Leduc, présidente du conseil d’administration de Saint-Hyacinthe Technopole.
La portion protocolaire a réuni plusieurs dignitaires, dont le maire de Saint-Hyacinthe André Beauregard, le préfet de la MRC des Maskoutains Simon Giard, la présidente du conseil d’administration de Saint-Hyacinthe Technopole Lyne-Mireille Leduc, ainsi que Jonathan Lahaie-Massie, le directeur régional de la Montérégie du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
La soirée s’est conclue dans une ambiance festive grâce à la prestation musicale du groupe brésilien Maracuja, qui a su rassembler participants et invités autour de la célébration de la diversité culturelle.
Reconnaissance de l’engagement en immigration
La soirée a aussi été l’occasion de souligner des actions exemplaires d’inclusion et d’intégration menées au cours de la dernière année. Trois prix reconnaissance en immigration ont été décernés aux entreprises et organisations qui se sont particulièrement démarquées dans la mise en place d’une culture organisationnelle facilitant l’intégration, l’inclusion et l’établissement de valeurs d’ouverture dans notre milieu
Les Prix reconnaissance en immigration 2025 ont été remis :
- Cascajares (volet Entreprise) – pour l’ensemble de ses actions favorisant l’intégration de ses employés, incluant des mesures de francisation, des activités collectives, ainsi que la reconnaissance et la valorisation des acquis des travailleurs internationaux.
- Osse Kwate (volet Citoyen) – pour son projet L’Afrique en marche, une épicerie inclusive qui se veut à la fois commerce de proximité et lieu de rencontre favorisant les échanges interculturels.
- Résidences Bourg-Joli (prix Coup de cœur) – pour leur engagement remarquable dans l’embauche et l’intégration de personnes issues de l’immigration. Cette résidence pour personnes âgées se distinguent par un accompagnement hors pair de leur personnel, contribuant ainsi à créer un milieu de travail inclusif et chaleureux.
La Soirée d’accueil des nouveaux arrivants est rendue possible grâce à l’appui du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, ainsi qu’au soutien de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains et de Desjardins. Elle bénéficie également de l’apport de plusieurs partenaires de la campagne de partenariat, dont le Groupe Nutri, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe et Olymel, de même que de la collaboration précieuse d’Espace Carrière et de la Maison de la famille des Maskoutains.
Crédit photo : Patrick Roger