Saint-Hyacinthe Technopole, avec l’appui de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains, a présenté aujourd’hui les grandes lignes du projet de Centre d’innovation et d’entrepreneuriat agroalimentaire qu’il souhaite voir se réaliser dans le parc technologique de la Cité de l’innovation agroalimentaire.
Conçue pour accélérer la commercialisation de nouvelles innovations et supporter l’émergence d’entreprises technologiques en agroalimentaire, cette infrastructure prendra forme dans des espaces dont Saint-Hyacinthe Technopole se portera acquéreur, en copropriété, au rez-de-chaussée du nouveau complexe multifonctions projeté sur la rue de la Marine. La construction de ce nouveau bâtiment, annoncée plus tôt cette année, sera assurée par les promoteurs Biophilia Développement Durable et Groupe Marcil.
D’une superficie de 15 000 pieds carrés, le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat agroalimentaire accueillera des espaces favorisant la collaboration entre chercheurs, entrepreneurs et partenaires industriels et financiers. Il comprendra notamment des espaces de cocréation, de réseautage et des laboratoires partagés accessibles aux entreprises usagères, ainsi que des espaces d’incubation pour les entreprises en démarrage souhaitant occuper des locaux à plus long terme.
Les entreprises utilisatrices du centre pourront y bénéficier d’un ensemble de services d’affaires et de soutien à l’innovation. L’offre sera appuyée par des partenariats stratégiques, de manière à assurer un continuum d’accompagnement couvrant l’ensemble des étapes de maturité technologique.
L’infrastructure et les services proposés visent à compléter et consolider l’écosystème d’appui aux entreprises agroalimentaires déjà en place dans la région. Ils permettront de faciliter l’accès aux services, expertises et équipements spécialisés disponibles dans la Cité de l’innovation agroalimentaire à travers ses grandes institutions comme la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec ou encore Cintech agroalimentaire, mais éventuellement ceux offerts ailleurs au Québec. Une plateforme numérique fédérée sera mise en place afin de mutualiser ces outils scientifiques et technologiques au bénéfice des entreprises innovantes en santé animale ou en transformation des aliments.
« Porté par Saint-Hyacinthe Technopole, ce projet a été élaboré à la suite d’un processus qui nous a permis de consulter près d’une centaine d’entreprises afin de bien cerner leurs besoins en ce qui concerne leurs activités d’innovation. Il a également été conçu dans une perspective de pérennité, avec la volonté affirmée de compléter, et non de dédoubler, les infrastructures et expertises déjà en place au sein de nos institutions. L’objectif est au contraire de créer des synergies, d’alimenter leurs flux d’utilisation et d’accroître la valeur collective de l’écosystème », a soutenu le Dr Sylvain Fournaise, administrateur de Saint-Hyacinthe Technopole et président du Conseil des partenaires en innovation agroalimentaire.
Les activités du centre seront déployées autour de l’approche « Une seule santé », soulignant l’interdépendance entre la santé animale, environnementale et humaine, notamment à travers une alimentation saine. Cette vision exige des mécanismes concrets d’innovation collaborative pouvant transformer les façons de produire, consommer et gérer les ressources alimentaires, que celui-ci pourra contribuer à mettre en place.
La réalisation de ce projet représente un investissement évalué à 15 M$, couvrant l’acquisition immobilière, l’aménagement, l’acquisition d’équipements spécialisés et le développement de la plateforme numérique. Son plan d’affaires a été déposé au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) avec pour objectif d’obtenir une contribution financière qui serait complétée par une mise de fonds privée de 3 M$ provenant de Saint-Hyacinthe Technopole et de ses partenaires. Les orientations du projet présentées ont déjà été jugées pertinentes par le ministère, et le comité d’analyse interministériel a déjà exprimé ses commentaires visant à le parfaire.
« Nous sommes heureux de l’ouverture déjà démontrée par le Gouvernement du Québec à l’égard de ce projet, qui revêt une grande importance pour la consolidation de l’écosystème d’innovation agroalimentaire que le milieu maskoutain s’efforce de mettre en place depuis de nombreuses années. Cet écosystème a permis à notre ville de rayonner à l’international et d’avoir un impact important sur l’innovation dans la filière agroalimentaire partout au Québec. En ce sens, la Ville de Saint-Hyacinthe appuie fortement le projet et est disposée à jouer un rôle proactif pour en assurer la réalisation », a spécifié le maire de Saint-Hyacinthe, M. André Beauregard.
Le préfet de la MRC des Maskoutains, M. Simon Giard, a aussi tenu à manifester son appui au projet. « La MRC appuie ce projet, compte tenu de son aspect mobilisateur sur l’ensemble de la filière agroalimentaire, de la ferme à la table. Celui-ci aura assurément des retombées sur l’ensemble des municipalités de notre territoire où l’industrie agricole et alimentaire demeure au cœur de l’activité économique », a-t-il ajouté.
L’ouverture visée du centre est prévue pour mars 2028.