Saint-Hyacinthe Technopole déploie de nouveaux services d’appui à l’innovation agroalimentaire en prévision du futur centre d’innovation et d’entrepreneuriat

Afin de consolider son rôle de chef de file du développement agroalimentaire au Québec, Saint-Hyacinthe Technopole annonce le déploiement d’une nouvelle offre de services d’appui à l’innovation agroalimentaire, désormais accessible aux entreprises et aux porteurs de projets innovants. Ces services, en vigueur dès maintenant, ont été conçus comme une nouvelle étape structurante du futur Centre d’innovation et d’entrepreneuriat agroalimentaire, que le milieu maskoutain souhaite voir émerger au cœur du parc technologique de la Cité de l’innovation agroalimentaire.

Par cette annonce, Saint-Hyacinthe Technopole confirme sa volonté de traduire dès aujourd’hui sa vision en actions tangibles au bénéfice des entreprises.

Accélérer le passage de l’innovation au marché

Pour répondre concrètement aux défis rencontrés par les entreprises innovantes, Saint-Hyacinthe Technopole met donc en place une nouvelle offre de services intégrée d’appui à l’innovation agroalimentaire, active dès maintenant.

Cette offre vise à accompagner les entreprises agroalimentaires ainsi que celles qui développent des solutions applicables au secteur dans une phase charnière de leur développement, lorsque la technologie a dépassé le stade de la recherche, mais doit encore être validée, testée et adaptée à des conditions réelles de production afin de pouvoir accéder au marché.

Les nouveaux services comprennent notamment :

  • l’accès structuré aux expertises, infrastructures et installations de développement et de mise à l’échelle ;
  • l’accompagnement à la structuration et à la validation des modèles d’affaires ;
  • le soutien à la stratégie de financement et à la préparation de levées de fonds ;
  • l’appui en propriété intellectuelle et en navigation réglementaire ;
  • la mise en relation avec des partenaires pour la réalisation de projets pilotes payants.

À cela s’ajoute un service d’appui à la mutualisation, déployé dans le cadre de la Stratégie bioalimentaire de la Montérégie (SBM). Ce service vise à accompagner les entreprises dans l’optimisation et le partage d’équipements, d’infrastructures et de capacités de production, afin de réduire les coûts, maximiser l’utilisation des actifs existants et accélérer les projets d’innovation.

À cela s’ajoute un service d’appui à la mutualisation, déployé dans le cadre de la Stratégie bioalimentaire de la Montérégie (SBM). Ce service vise à accompagner les entreprises dans l’optimisation et le partage d’équipements, d’infrastructures et de capacités de production, afin de réduire les coûts, maximiser l’utilisation des actifs existants et accélérer les projets d’innovation.

Pour assurer le déploiement de cette nouvelle offre, Saint-Hyacinthe Technopole a bonifié l’équipe de son service d’innovation agroalimentaire, intégrant les expertises internes nécessaires pour accompagner efficacement des projets à fort potentiel.

Cette approche repose sur une collaboration transversale entre l’ensemble des services de Saint-Hyacinthe Technopole et ses partenaires stratégiques, tant sur le territoire qu’ailleurs au Québec. Elle s’inscrit dans un esprit de complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement existants et vise à offrir aux entreprises un parcours cohérent et efficace vers les étapes ultérieures de commercialisation, d’attraction d’investissements et de croissance.

« Les entreprises dont le modèle d’affaires repose sur le développement de nouvelles technologies agroalimentaires requièrent un accompagnement adapté et structuré, sans quoi ces innovations peinent trop souvent à franchir les étapes menant au marché. Avec cette nouvelle offre de services, Saint-Hyacinthe Technopole intervient de façon concrète pour réduire les risques, structurer les projets et soutenir les entreprises au moment où les décisions technologiques, financières et réglementaires sont déterminantes pour leur succès », souligne Jade Proulx, directrice de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe Technopole.

Une étape clé vers le futur Centre d'innovation

Le lancement de ces nouveaux services marque une étape clé dans la concrétisation du futur Centre d’innovation et d’entrepreneuriat agroalimentaire. Plus qu’un projet d’infrastructure, ce centre se dessine déjà comme un pôle d’expertises, de synergies et d’accompagnement intégré, capable de faire le lien entre la recherche, l’innovation et le marché.

« Avec cette annonce, nous passons résolument de l’intention à l’action. Le déploiement de ces services nous permet de structurer, dès aujourd’hui, les pratiques et les expertises qui soutiendront à terme la mise en place du futur Centre d’innovation et d’entrepreneuriat agroalimentaire, tout en renforçant la compétitivité des entreprises et la position de Saint-Hyacinthe comme pôle de référence en innovation agroalimentaire », a ajouté Karine Guilbault, directrice générale de l’organisme.

Les entreprises agroalimentaires et les organisations développant des solutions applicables au secteur qui souhaitent bénéficier de ces nouveaux services sont invitées à communiquer dès maintenant avec Saint-Hyacinthe Technopole. L’équipe d’innovation agroalimentaire est disponible pour évaluer les besoins des entreprises, proposer un accompagnement adapté et amorcer rapidement les démarches visant à soutenir leur développement et leur accès au marché.

Sur la photo: Karine Guilbault, directrice générale, Jade Proulx, directrice innovation agroalimentaire, Daniel Meirelles Moraes, conseiller en innovation agroalimentaire et Adriana Ramirez, conseillère en mutualisation (Saint-Hyacinthe Technopole).

Crédit: Saint-Hyacinthe Technopole

Rechercher

Prendre rendez-vous