Saint-Hyacinthe Technopole lance la saison touristique 2025-2026

C’est sur le site de l’Expo agricole que Saint-Hyacinthe Technopole, en collaboration avec ses partenaires, a donné le coup d’envoi à la saison touristique 2025-2026. Cet événement annuel, qui marque le retour de la belle saison, a réuni les représentants des organisations du milieu touristique pour présenter les principaux attraits et événements qui attendent le visiteur dans la grande région de Saint-Hyacinthe et annoncer les nouveautés à venir.

Une offre touristique prometteuse

L’année 2025 marque un tournant pour le développement touristique de la région. Pour la première fois depuis des décennies, deux nouvelles expériences touristiques accessibles à l’année viennent s’ajouter à l’offre, aux côtés d’Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe :

 

  • Interra, une expérience immersive unique proposée depuis décembre à la Station Agro-Biotech, située à Saint-Hyacinthe ;

 

  • Le Centre d’interprétation des oiseaux de proie, ouvert depuis mars sur le site de Chouette à voir !, à Saint-Jude.

À l’automne, l’ouverture du CinéMaska viendra transformer l’ancien théâtre Maska en un lieu vivant de culture, d’histoire et d’inclusion sociale. L’offre d’hébergement s’enrichira également avec la Maison Jodoin, troisième adresse du duo François Dupuy et Christine Forget, qui complétera une série d’hébergements touristiques haut de gamme au centre-ville.

Le centre-ville de Saint-Hyacinthe demeurera une destination dynamique avec une programmation continue :

 

  • Le Festival BBB, un événement mettant en valeur la bouffe, la bière et la boisson ;
  • Les Rendez-vous urbains, avec une programmation variée de spectacles extérieurs ;
  • Les Beaux Mardis de Casimir, présents maintenant depuis 43 saisons ;
  • La Magie de Noël et le Marché de Noël, pour le plaisir des petits et des grands.

Sans oublier les spectacles au Zaricot, au Centre des arts Juliette-Lassonde, et la formule théâtre d’été, de retour pour une 2e année.

Parmi les incontournables, le Jardin Daniel A. Séguin célèbre sa 30e saison d’ouverture avec des événements comme le Marché du printemps, Roseexpo, À la découverte du bonsaï et le Hyacon (cosplay). Le Jardin est également l’un des sites retenus pour l’exposition triennale ORANGE, organisée par Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe du 22 juin au 21 septembre, sous le thème faim de rituel.

Finalement, la 188e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe promet encore une fois d’être un temps fort de la saison estivale.

Un milieu structuré et en croissance

Le tourisme à Saint-Hyacinthe et sa région repose sur un réseau de plus de 150 entreprises affiliées, 485 unités d’hébergement et génère près de 2 900 emplois directs sur le territoire. En parallèle, près de 20 millions de dollars ont été investis dans des projets à vocation touristique l’an dernier, confirmant l’intérêt et la mobilisation des acteurs économiques pour cette industrie.

« Nous avons toutes les raisons d’être fiers de notre destination et de l’enthousiasme qu’elle suscite. Les résultats sont là et démontrent la pertinence des actions menées sur le terrain par les membres de notre équipe et par les acteurs touristiques de notre région. Et les perspectives sont tout aussi prometteuses pour la prochaine saison », a mentionné Nancy Lambert, directrice du développement touristique à Saint-Hyacinthe Technopole.

Saint-Hyacinthe Technopole a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains, partenaires clés du développement touristique local, pour leur soutien renouvelé à la mission de promotion et de structuration de l’offre.

Pour connaître l’ensemble de l’offre, vous procurer la carte touristique officielle, et découvrir des produits locaux rendez-vous au bureau d’information touristique, ou sur le site tourismesth.ca

Crédit photo : Patrick Roger photographe

 

Sur la photo : Karine Guilbault, Saint-Hyacinthe Technopole, Isabelle Leblanc, Station Agro-Biotech, David Messier, Expo agricole de Saint-Hyacinthe, Nancy Lambert, Saint-Hyacinthe Technopole, André Beauregard, Ville de Saint-Hyacinthe et Vanessa L. Beauregard, Union Québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie.

Rechercher