Saint-Hyacinthe Technopole a souligné l’excellence académique et la contribution scientifique de deux étudiantes des cycles supérieurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, lors de la cérémonie annuelle des prix et bourses tenue le 11 décembre dernier à l’amphithéâtre Marcel-Bourassa.
Dans le cadre du volet académique des prix Léandre-Dion, deux bourses de 1 500 $ ont été remises afin de reconnaître la qualité exceptionnelle du parcours universitaire et des travaux de recherche des récipiendaires.
Pour l’année 2025, les bourses ont été attribuées à :
- Salma Ramzi, étudiante au doctorat (Ph. D.), pour l’excellence de son dossier académique et la rigueur de ses recherches en biotechnologie;
- Satya Beaudry, étudiante à la maîtrise (M. Sc.), en reconnaissance de la qualité remarquable de son cheminement universitaire et de sa contribution scientifique.
En plus de leur bourse, les lauréates ont reçu une médaille commémorative, soulignant leur engagement et leur contribution à l’avancement des connaissances en matière de biotechnologies agroalimentaires et vétérinaires.
La cérémonie annuelle des prix et bourses de la Faculté de médecine vétérinaire rassemble chaque année la communauté étudiante, le corps professoral ainsi que plusieurs partenaires du Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe, et constitue un moment privilégié pour mettre en valeur la relève scientifique et l’excellence académique.
À propos des prix Léandre-Dion
Institués en 2001, les prix Léandre-Dion, anciennement connus sous le nom de Prix de la Technopole, rendent hommage à Léandre Dion, ancien député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale et fondateur de la Cité de l’innovation agroalimentaire. Ces distinctions visent à reconnaître la contribution de personnes, d’entreprises ou d’organisations au développement de l’industrie et de la science agroalimentaire, tant au sein de la relève académique que du milieu entrepreneurial.
Par l’entremise de ces prix, Saint-Hyacinthe Technopole réaffirme son engagement envers la promotion de l’innovation, du savoir et de l’excellence scientifique sur son territoire.
Sur la photo: Salma Ramzi et Satya Beaudry, lauréates des prix Léandre-Dion 2025 et David Francoz (doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et administrateur de Saint-Hyacinthe Technopole).
Crédit photo: Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.