Saint-Hyacinthe Technopole a dévoilé les lauréats de la finale locale du Défi OSEntreprendre. Ce grand concours, qui en est à sa 27e édition, vise à mettre en valeur les nouveaux entrepreneurs sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Cette initiative encourage la création d’entreprise en soutenant les projets à leurs premières étapes de développement.
Cette année, treize candidatures ont été soumises, dont dix dans le volet Création d’entreprise et trois dans le volet Faire affaire ensemble. Un jury composé de six experts en entrepreneuriat a évalué chaque dossier afin de sélectionner les lauréats. Cinq projets ont été retenus pour représenter la région à la finale régionale dans l’une ou l’autre des catégories du concours, tandis que deux autres entreprises ont été distinguées avec des prix spéciaux : le Prix Coup de cœur du jury et le Prix Entrepreneur moins de 35 ans. Les projets ont été sélectionnés en fonction de la solidité de leur plan d’affaires, de leur caractère innovant et de leur créativité.
Les gagnants de la 27e édition sont :
Catégorie Services aux individus – Bourse remise par le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
Caroline Tétrault (Pharmavet)
PharmaVet est un service de formation et de consultation pharmaceutique vétérinaire offrant une expertise indépendante basée sur les preuves scientifiques. Sa mission est d’aider les propriétaires d’animaux et les vétérinaires à faire des choix éclairés en lien avec l’utilisation des médicaments et suppléments vétérinaires.
Catégorie Services aux entreprises – Bourse remise par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe
Alejandro Pattacini (Studio P3D)
Studio P3D allie ingénierie, prototypage rapide et usinage de précision pour offrir des solutions sur mesure aux industries de haute technologie. Grâce à des équipements avancés, l’entreprise innove dans la fabrication de pièces complexes, garantissant qualité, performance et efficacité pour leurs clients.
Catégorie Exploitation, transformation et production – Bourse remise par Desjardins
Myriam Plante et Jade Lavoie (Toupti Nutrition Inc.)
Toupti est une entreprise québécoise passionnée par l’alimentation des bébés. Elle crée des céréales biologiques, sans soja ni produits laitiers, enrichies en fer, pour répondre aux besoins des tout-petits. En alliant innovation et qualité, Toupti offre aux familles des produits sains, locaux et adaptés à leurs réalités.
Catégorie Commerce – Bourse remise par les pôles commerciaux
Kevin Forget (Oublions les Règles! inc.)
Une compagnie de jeux de société québécoise pour la famille axée sur les moments de qualité. Élise et Kevin, deux passionnés de jeux de société, ont créé le jeu ZooOn, un jeu qui s’adapte à son public afin d’être apprécié par tous.
Catégorie Faire affaire ensemble – Bourse remise par Synor
Philippe de Repentigny et Pierre-Olivier Marcotte (Groupe Novaterra)
Novaterra offre des produits de qualité qui permettent de gérer efficacement les matières organiques tout en préservant l’environnement. Les repreneurs ont à cœur de travailler exclusivement avec des fournisseurs québécois, assurant ainsi que toutes leurs dépenses en approvisionnement sont effectuées localement. Cela passe par l’achat de mousse isolante auprès d’un détaillant québécois, découpée au laser par un fabricant local, ainsi que par l’utilisation de métal acheté et plié au Québec. Enfin, les composteurs sont peints par un spécialiste en peinture électrostatique, également basé au Québec.
Prix Coup de cœur du jury – Bourse remise par la MRC des Maskoutains
François Gosselin (François et son TDL)
« François et son TDL » est une entreprise québécoise unique au monde, exclusivement consacrée au trouble développemental du langage (TDL). Combinant le volet théorique et pratique, François est en mesure de comprendre, conseiller et guider ses différents clients.
Prix Entrepreneur -35 ans – Bourse remise par Espace Carrière
Myriam Plante et Jade Lavoie (Toupti Nutrition Inc.)
Toupti est une entreprise québécoise passionnée par l’alimentation des bébés. Elle crée des céréales biologiques, sans soja ni produits laitiers, enrichies en fer, pour répondre aux besoins des tout-petits. En alliant innovation et qualité, Toupti offre aux familles des produits sains, locaux et adaptés à leurs réalités.
« Année après année, nous voyons l’entrepreneuriat local se démarquer par son dynamisme et son ingéniosité. Saint-Hyacinthe Technopole est fière de constater la qualité exceptionnelle des projets présentés cette année. Nous félicitons chaleureusement tous les finalistes et lauréats pour leur travail remarquable », a déclaré Tommy Jodoin, directeur du développement industriel et commercial, Saint-Hyacinthe Technopole.
Une bourse de 500 $ a été remise à chacun des lauréats. De plus, les candidatures des gagnants des cinq premières catégories seront soumises au volet régional du concours. Les lauréats seront dévoilés lors du gala régional le 24 avril.
Organisé par Saint-Hyacinthe Technopole le volet local du Défi OSEntreprendre est rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires : la MRC des Maskoutains, la SADC Saint-Hyacinthe/Acton, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, les Galeries St-Hyacinthe, le Groupe Robin, la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe, Desjardins Entreprises, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe et Espace Carrière.
À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est une initiative phare du mouvement OSEntreprendre. Cet événement d’envergure québécoise met en lumière chaque année des milliers de projets entrepreneuriaux émergents, allant du primaire jusqu’à l’université avec son volet scolaire, en passant par les nouvelles entreprises avec le volet Création d’entreprise, les entrepreneurs au parcours inspirant avec le volet Réussite inc., et des modèles d’approvisionnement local avec le volet Faire affaire ensemble.
Le Défi est déployé à travers tout le Québec, avec plus de 75 000 participants à la 27e édition. Son succès repose sur l’implication de plus de 300 responsables répartis dans les 17 régions du Québec, mobilisés pour mettre en valeur les entrepreneurs de leur communauté.
Crédit photo : Patrick Roger