Services aux entreprises – Croissance

Innovation agroalimentaire

La région de Saint‑Hyacinthe se distingue par une concentration exceptionnelle d’acteurs clés du secteur agroalimentaire : centres de recherche, infrastructures technologiques, entreprises, institutions d’enseignement et organisations de soutien.

Cet écosystème d’innovation unique au Québec crée un environnement propice au passage de la recherche à la commercialisation.

À travers son service Innovation agroalimentaire, Saint‑Hyacinthe Technopole accompagne les entreprises qui développent des technologies, des procédés ou des produits innovants à fort potentiel de croissance

À qui s’adresse ce service ?

Mutualisation d’équipements et d’infrastructures

Porté par Saint-Hyacinthe Technopole, en collaboration avec le CTAQ et la Stratégie bioalimentaire Montérégie, le service de mutualisation accompagne les entreprises de transformation alimentaire de la Montérégie dans la mise en place de pratiques structurées de partage d’équipements et d’infrastructures. 

  • Accès facilité à des équipements et installations spécialisés 
  • Réduction des coûts et partage des risques 
  • Optimisation de l’utilisation des infrastructures existantes 
  • Développement de collaborations et de partenariats entre entreprises 
  • Soutien à l’innovation dans un contexte économique exigeant 
  • Événements de maillage industrie-chercheurs 

Un accompagnement dédié est offert par une conseillère spécialisée en mutualisation. 

La Cité de l’innovation agroalimentaire

Le plus important écosystème d'innovation agroalimentaire au Québec

L’écosystème d’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe concentre plus de 150 institutions de recherche, d’enseignement supérieur, de transfert technologique et d’industries spécialisées dans le secteur de l’agroalimentaire.  

Dans les seules limites de la Cité de l’innovation agroalimentaire, ce sont quelque 3 000 travailleurs et professionnels, dont 200 chercheurs permanents de réputation mondiale, qui exercent des activités liées à la transformation des aliments ou aux sciences qui lui sont associées.  

Cela en fait non seulement le plus complet au Québec, mais aussi l’un des plus reconnus ailleurs au pays et à l’international. 

Pour en savoir plus sur l’écosystème d’innovation de Saint-Hyacinthe, rendez-vous sur le site web de la Cité de l’innovation agroalimentaire.

Pour de plus amples informations, ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en innovation agroalimentaire:

Rechercher

Prendre rendez-vous