Une trentaine de conférenciers nationaux et internationaux réunis en mai à Saint-Hyacinthe sous le thème de l’innovation

Saint-Hyacinthe Technopole a présenté, aujourd’hui, les détails de la programmation de la conférence nord-américaine de l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP) qui aura lieu à Saint-Hyacinthe du 28 au 30 mai prochain. Cet événement d’envergure se tiendra pour la première fois au Québec en près de quinze ans après un passage par les villes de Monterrey, Chicago, Boston, Austin, Ann Arbor et Hamilton, notamment.

Il s’agira d’une des plus importantes conférences à se tenir au Canada visant à ouvrir des voies vers des entreprises et des communautés plus innovantes. Elle réunira des dirigeants de communautés d’innovation, telles que des écosystèmes technologiques et d’innovation, des incubateurs, des centres de recherche et de transfert de technologie, des décideurs publics et développeurs économiques ainsi que des entrepreneurs. Ceux-ci pourront partager les meilleures pratiques et les stratégies permettant d’accélérer le développement de l’innovation et de permettre aux entreprises et aux communautés d’innovation de jouer un rôle clé dans l’émergence d’une économie plus agile et plus compétitive.

Un programme riche et diversifié

Tenu sous le thème « Donner force à l’innovation », l’événement présentera, pendant trois jours, des panels de discussions, des conférences et des séances de réseautage enrichissantes animés par une trentaine d’experts nationaux et internationaux. Ils traiteront de sujets aussi variés que les stratégies de croissance des entreprises innovantes, le développement et l’aménagement des écosystèmes d’innovation, la valorisation de la recherche, l’exploitation de l’intelligence artificielle, l’innovation en région ou encore les mesures d’évaluation de la performance des communautés et des institutions vouées à l’innovation.

Parmi quelques moments clés du programme :

Stratégies pour stimuler la croissance des entreprises technologiques

  • Richard Chénier, Québec Tech (Montréal-Canada)
  • Kayla Isabelle, Canada Startups (Ottawa-Canada)
  • Krista Covey, First Flight Venture Center (Research Triangle Park-États-Unis)

Tirer parti de l’emplacement : comment la microgéographie favorise l’innovation et le succès des entreprises

  • Maria P. Roche, Harvard Business School (Boston-États-Unis)

Façonner des espaces où la recherche, les entreprises et le milieu de vie connectent pour stimuler l’innovation

  • Igor De Biasio, Milano Innovation District – MIND (Milan-Italie)
  • Terry Rock, Platform Calgary (Calgary-Canada)
  • David Berthelot, IDÉ Trois-Rivières (Trois-Rivières-Canada)

Exploiter le potentiel de l’IA pour stimuler l’innovation

  • Aaron Courville, IVADO (Montréal-Canada)
  • Pablo Valdes Donoso, Plateforme IA Agrosanté (Saint-Hyacinthe-Canada)
  • Zoé Ducourai, Bioeureka, (Montréal-Canada)

Mesurer la performance des écosystèmes et communautés d’innovation

  • Paul Jansen, Innovation Area Development Partnership (Amsterdam-Pays-Bas)
  • Justyna Dabrowska, Krakow University of Economics (Cracovie-Pologne)
  • Benjamin Lefebvre, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (Montréal-Canada)

La conférence de fermeture sera présentée par Scott Andes de l’Université Carnegie Mellon aux États-Unis. Celui-ci a servi sous l’administration Biden-Harris où il a dirigé différents programmes dont le « Regional Tech Hubs », voué à la création de pôles technologiques propices à stimuler l’innovation régionale et la création d’emplois ou encore le défi « Build Back Better » doté d’une enveloppe d’un milliard de dollars dédiée à dynamiser les économies locales.

La dernière journée de l’événement sera consacrée à des programmes de visites techniques. Les participants pourront choisir de joindre différents circuits de visites dans les institutions d’appui à l’innovation de la Cité de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, ou encore d’explorer le pôle d’innovation en bioéconomie de Trois-Rivières.

Pour consulter le programme complet ou pour s’inscrire, rendez-vous sur https://iasp2025.ca/fr/.

Organisé par Saint-Hyacinthe Technopole, comme organisme hôte, cet événement de l’IASP est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains et de la Cité de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Il a également l’appui de l’Université de Montréal, Air Canada, Tech Parks Arizona, Therrien Couture Jolicoeur, IDÉ Trois-Rivières, Jefo, Western Research Park, Axelys, Olymel, Stiletto, Montérégie Économique, David Johnston Research + Technology Park, Innov&Co, Investissement Québec, Innovitech et Interra.

 

Sur la photo :

La directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault, en compagnie de la directrice générale de l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP), Ebba Lund.

Crédit : Saint-Hyacinthe Technopole