Le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe (QES) donne rendez-vous à toute la population maskoutaine pour célébrer le début de l’année scolaire lors de la troisième édition de son Happening de la rentrée. Gratuit et ouvert à tous, l’événement transformera la rue Sicotte, devant l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), en véritable lieu de fête le 11 septembre prochain, de 17 h à 22 h 30.
Le public est invité à prendre part à une soirée rythmée par une programmation variée qui mariera activités festives et prestations musicales :
- 18 h : Cours de danse en ligne avec JMB Danse country Pop
- 19 h : Easy Tiger, un duo féminin à l’énergie brute qui s’impose sur la scène rock indépendante. Porté par Gabrielle La Rue et Sarah Dion, le projet séduit par son authenticité et son approche créative, entièrement réalisée en mode DIY.
- 20 h 30 : Lendemain de veille, formation bien connue au Québec avec plus de 1000 spectacles à son actif. Leur univers festif, à mi-chemin entre le country francophone et le néo-trad, promet une prestation rassembleuse et une finale haute en couleur.
L’animation de la soirée sera menée par Sam Boutin-Bigras, étudiant au doctorat à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, qui saura mettre l’ambiance tout au long de l’événement. En plus des spectacles et de la danse, le public pourra profiter d’une variété camions de rue, ainsi que des jeux grandeur nature (jeux BIG) pour s’amuser entre amis ou en famille.
Au-delà de la fête, l’Happening de la rentrée met en lumière le rôle du Quartier des études supérieures et de la Cité de l’innovation agroalimentaire, tout en favorisant les échanges entre étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels et citoyens.
L’événement est rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires, dont Desjardins, présentateur officiel de l’édition 2025, ainsi que Biophilia, la Cité de l’innovation agroalimentaire, la MRC des Maskoutains, et le bureau du député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay.
Stationnement et plan de détour
Afin de permettre la tenue de cette activité, la rue Sicotte sera fermée, entre l’avenue Bienville et des Vétérinaires, de 6 h à minuit. L’accès aux installations du CIAQ sera possible par l’avenue Bienville. L’accès aux stationnements de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITAQ) sera possible par la rue des Vétérinaires. Afin de faciliter les déplacements, un plan de détour est disponible sur le site Internet de Saint-Hyacinthe Technopole.
Des places de stationnement seront disponibles sur rue le 11 septembre dans le quadrilatère du QES. Il sera également possible pour les participants d’utiliser gratuitement les stationnements du Cégep de Saint-Hyacinthe, de la Faculté de médecine vétérinaire et de l’ITAQ, et ce à partir de 16 h.
À propos du Quartier des études supérieures
Le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe est un pôle collégial et universitaire de haut niveau qui regroupe plus de 5 000 étudiants au sein des trois grandes maisons d’enseignement que sont le Cégep de Saint-Hyacinthe, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il est développé et animé par un consortium qui, en plus de ces institutions, regroupe la Ville de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole.
Le QES a pour objectif de favoriser la collaboration et d’appuyer le développement d’un environnement d’enseignement et de recherche cohérent, en lien avec les priorités de la région. Il est situé au cœur du parc technologique La Cité de l’innovation agroalimentaire, un écosystème reconnu pour son expertise en transformation alimentaire, en développement durable et en recherche appliquée. Le Quartier contribue activement au rayonnement de l’expertise agroalimentaire maskoutaine à l’échelle nationale et internationale.
Crédit photo : Patrick Roger
Sur la photo : David Francoz, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, Karine Mercier, directrice de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Fanny-Claude Brien, directrice générale du Cégep de Saint-Hyacinthe et Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.
