Saint-Hyacinthe Technopole a appris avec tristesse le décès de monsieur Guy Desrosiers, principal artisan de la reconversion économique de Saint-Hyacinthe et du développement de son écosystème agroalimentaire.
Administrateur de la Corporation de développement économique et industriel de la région de Saint-Hyacinthe (aujourd’hui Saint-Hyacinthe Technopole) avant d’en assumer la direction générale du début des années 1970 jusqu’à sa retraite en 1992, monsieur Desrosiers a consacré plus de vingt ans au développement économique de la région.
Celui-ci a joué un rôle central dans la stratégie ayant mené à la reconversion économique de Saint-Hyacinthe vers l’agroalimentaire, à la suite du déclin de l’industrie textile qui avait alors durement fragilisé le noyau économique maskoutain. Il a ainsi contribué à définir et à mettre en œuvre une nouvelle orientation misant sur la spécialisation sectorielle, l’innovation et la mise en réseau des acteurs économiques.
Cette vision de développement a notamment permis l’implantation à Saint-Hyacinthe de plusieurs entreprises et institutions de premier plan qui font aujourd’hui rayonner la région bien au-delà de ses frontières. Parmi celles-ci figure le Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe, aujourd’hui reconnu comme le plus important centre de recherche sur les aliments transformés au Canada.
« Notre région doit énormément à monsieur Desrosiers sur le plan économique. La vision qu’il a portée a permis de structurer à Saint-Hyacinthe un pôle d’excellence agroalimentaire et de soutenir une croissance remarquable de notre économie industrielle. L’écosystème qu’il a contribué à faire grandir a jeté les bases du parc technologique de la Cité de l’innovation agroalimentaire qui fait aujourd’hui notre renommée. Près de 35 ans après sa retraite, c’est toujours cette vision moderne et avant-gardiste qui guide notre équipe et nos efforts en matière de développement économique », souligne Mme Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.
L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole avait d’ailleurs eu le privilège d’accueillir monsieur Desrosiers lors de la cérémonie marquant le 15e anniversaire de la Cité de l’innovation agroalimentaire, en 2018. Cette occasion avait notamment permis de souligner le rôle qu’il a joué dans l’établissement des conditions qui ont permis à Saint-Hyacinthe d’être admise au Club international des Technopoles de même qu’à l’éclosion de son parc technologique.
Saint-Hyacinthe Technopole offre ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches ainsi qu’à toutes les personnes et organisations qui ont eu le privilège de collaborer avec monsieur Desrosiers. Son héritage demeure bien vivant à travers les projets, les entreprises et les partenariats qu’il a contribué à faire émerger et à structurer.