Mythes et réalités de l’équité, diversité et inclusion (ÉDI)
Saint-Hyacinthe Technopole invite les dirigeants des entreprises à une conférence portant sur les mythes et réalités de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI).
Cette rencontre vise à :
- Sensibiliser les employeurs à l’importance stratégique de l’ÉDI, même en contexte instable.
- Proposer des pistes d’action concrètes et accessibles, adaptées aux besoins et aux réalités des PME.
- Favoriser les échanges entre acteurs économiques régionaux afin de partager les bonnes pratiques.
Cet espace de formation permettra d’aborder et d’analyser diverses situations délicates rencontrées en milieu de travail, dans le but de développer des stratégies EDI adaptées, constructives et mobilisatrices.
Conférenciers
Habib El-Hage, Ph. D.
Directeur de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), M. El-Hage est membre de plusieurs centres de recherche spécialisés dans les relations interculturelles (LABRII, RAPS). Ses travaux portent sur l’analyse et la mise en œuvre de l’ÉDI, les pratiques de gestion de la diversité dans les organisations, ainsi que sur les enjeux liés à l’immigration. Il a collaboré à de nombreuses recherches portant notamment sur :
- les adaptations organisationnelles en milieu de travail multiethnique,
- les défis de l’intervention en contexte de diversité,
- la médiation interculturelle en entreprise.
Brintha Koneshachandra
Chargée de projet bilingue en équité, diversité et inclusion (ÉDI) à l’IRIPII et historienne de formation (Ph. D. ABD, Université de Montréal). Mme Koneshachandra œuvre à l’intersection de la recherche, du développement organisationnel et de la transformation inclusive. Elle accompagne divers milieux dans l’intégration de pratiques inclusives, notamment en gouvernance, en ressources humaines et en culture organisationnelle, et conçoit ainsi que des formations en ÉDI.
Horaire de l’activité
7h30 | Accueil
8h | Début de l’activité
10h | Fin
